Jordan Stolz défend sa couronne au 500 mètres alors que Laurent Dubreuil termine 2e
CALGARY — L’Américain Jordan Stolz a défendu sa couronne à l’épreuve masculine du 500 mètres lors des Championnats du monde de patinage de vitesse sur longue piste d’Alberta, vendredi.
Âgé de 19 ans, Stolz a établi un record de piste à l’Ovale olympique de Calgary en franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 33,69 secondes.
Le Québécois Laurent Dubreuil a mis la main sur la médaille d’argent pour une deuxième année consécutive, en 33,95 secondes. Le Polonais Damian Zurek a terminé troisième (34,11).
Dubreuil et Stolz ont réalisé le même temps sur les 100 premiers mètres.
«C’est le meilleur départ que j’ai jamais fait, a déclaré Dubreuil. J’étais contre le meilleur patineur d’au moins notre génération et j’ai connu l’une des meilleures performances de ma vie. C’est comme terminer deuxième derrière Michael Phelps ou Usain Bolt, tu ne peux pas te sentir comme si tu avais perdu!»
Le Québécois ajoute qu’il était prêt mentalement pour une telle course de la part de Stolz.
«C’était à moi de rester concentré et faire ma course, a-t-il précisé. Je suis vraiment content de comment j’ai géré ça.»
Le Canada a remporté les médailles d’argent et de bronze en poursuite par équipe. L’Italie a gagné l’or chez les hommes devant la Norvège et le Canada, tandis que les Néerlandaises ont battu le Canada pour reconquérir le titre mondial chez les femmes.
Les Néerlandaises ont été les plus rapides lors des Championnats du monde de l’année dernière, mais elles ont été disqualifiées en raison d’une violation de l’équipement. La médaille d’or est revenue à Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais, mais les championnes olympiques en titre n’ont pas été en mesure d’égaler la vitesse des Néerlandaises cette année.
«Nous avons regardé leur course et savions que c’était rapide, a mentionné Maltais. Toutefois, nous n’étions pas battues d’avance. Les filles ont fait une belle course.»
Dans la poursuite par équipe, deux équipes de trois patineurs partent simultanément des côtés opposés de l’ovale. Il y a six tours pour les femmes et huit tours pour les hommes.
Joy Beune, Irene Schouten et Marijke Groenewoud ont établi un record de piste lors de la première manche en faisant arrêter le chrono à 2:51,20. Les Canadiennes ont terminé à 2,83 secondes des gagnantes, décrochant la médaille d’argent.
Les Japonaises étaient en position pour remporter la médaille d’argent jusqu’à leur dernier tour. Elles n’ont pas pu maintenir leur rythme et elles ont chuté à la troisième place.
Connor Howe, Hayden Mayeur et Antoine Gelinas-Beaulieu ont réalisé un temps de 3:36,72 et ils ont résisté à l’Italie et à la Norvège.
Andrea Giovannini, Davide Ghiotto et Michele Malfatti ont établi un record de piste grâce à un temps de 3:35. La Norvège a remporté la médaille d’argent en 3:36,07.
La Néerlandaise Femke Kok a défendu son titre mondial au 500 mètres féminin en 36,83 secondes. La Sud-Coréenne Min-Sun Kim a terminé deuxième en 37,19, devant l’Américaine Kim Goetz (37,21).
Les Championnats du monde de distances individuelles de l’Union internationale de patinage se poursuivent samedi, avec les départs groupés masculin et féminin et le 1000 mètres.