Il y aura beaucoup à l’enjeu des deux côtés lors du 58e Super Bowl

LAS VEGAS — Kyle Shanahan peut ne plus être vu comme un entraîneur qui n’arrive pas à remporter le gros match. 

Brock Purdy peut passer de Monsieur Valeur négligeable au statut de champion du Super Bowl.

Pour Patrick Mahomes et Andy Reid, une victoire au Super Bowl dimanche élèverait le duo à un niveau réservé aux quarts et aux entraîneurs les plus accomplis.

Dimanche soir, quand les Chiefs ou les 49ers soulèveront le trophée Lombardi, l’héritage de leurs éléments clés pourrait bien être transformé.

«Je n’ai jamais pensé au mot héritage, a dit Shanahan cette semaine, lorsqu’on lui a demandé quel impact ce match aurait sur lui (deux fois, sa troupe a bousillé un coussin d’au moins 10 points au dernier quart au Super Bowl).

«Je me sens encore un peu jeune (à 44 ans). L »héritage, je ne pense pas que c’est à l’esprit de ceux qui vivent telle chose dans le moment présent. Vous essayez juste de gagner le match.»

Reid était dans une situation similaire à Shanahan avant de le battre pour remporter un premier Super Bowl il y a quatre ans, à Miami.

Reid a ajouté un autre titre la saison dernière contre Philadelphie. Il peut rejoindre Bill Belichick (six), Chuck Noll (quatre), Bill Walsh et Joe Gibbs (trois chacun) en tant que seuls entraîneurs avec au moins trois titres.

«En ce qui concerne l’héritage, je n’y pense pas vraiment, a déclaré Reid. Nous sommes tellement occupés et nous nous préparons pour le match. C’est là que va toute votre énergie.»

Il reste qu’obtenir un troisième championant en cinq ans – qui serait un deuxième d’affilée, cela placerait Kansas City dans le débat pour les dynasties les plus marquantes.

Les seules autres équipes à avoir remporté trois Super Bowls en cinq saisons ou moins sont les Steelers des années 1970, les Cowboys des années 1990 et les Patriots, qui l’ont fait deux fois avec Belichick et Tom Brady.

S’il gagnait une troisième fois le match ultime, Mahomes se joindrait à un club sélect avec Tom Brady (sept titres), Joe Montana (quatre), Terry Bradshaw (quatre) et Troy Aikman (trois).

Purdy pourrait devenir le deuxième plus jeune quart à remporter un Super Bowl.

Il a connu une ascension fulgurante depuis qu’il a été le choix final du repêchage de 2022. 

Son organisation a aussi vu passer deux des meilleurs quarts de l’histoire, Montana et Steve Young.

«Ce sont évidemment de grosses chaussures à remplir. Je ne vais pas me comparer à eux, a commenté Purdy. Ils ont établi le standard pour gagner.»