Gabriel Bortoleto et Nico Hülkenberg piloteront pour l’écurie Sauber en 2025
L’écurie Sauber a conclu une entente avec le pilote brésilien âgé de 20 ans Gabriel Bortoleto, qui entamera donc sa carrière en Formule 1 en 2025 aux côtés de son coéquipier Nico Hülkenberg.
Ces décisions signifient que les pilotes Sauber cette saison, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, n’auront pas de volant en F1 en 2025. Le Finlandais et le Chinois n’ont pas inscrit de point de classement cette saison, et leur voiture n’était pas performante.
Sauber misera donc sur un mélange de jeunesse et d’expérience avec Bortoleto, qui domine le classement de la F2 avec deux courses à négocier cette saison, et Hülkenberg, qui est âgé de 37 ans. Le constructeur allemand Audi prendra possession de Sauber, et l’écurie sera rebaptisée Audi à temps pour la saison 2026.
«C’est l’un des projets les plus attrayants en sport automobile, et peut-être même dans l’ensemble du sport. C’est un honneur de me joindre à une équipe qui possède une histoire aussi prestigieuse que Sauber et Audi», a déclaré Bortoleto par voie de communiqué.
Bortoleto deviendra le premier pilote brésilien à piloter à temps plein en F1 depuis Felipe Massa en 2017. Pietro Fittipaldi a effectué deux départs en 2020, en remplacement.
Bortoleto s’était joint au programme de développement de l’équipe McLaren l’an dernier et l’équipe britannique a indiqué qu’elle le libérera à la fin de la saison 2024 afin qu’il puisse poursuivre son aventure avec Sauber.
«Nous lui souhaitons la meilleure des chances», a dit McLaren.
Bottas et Zhou pilotaient pour Sauber depuis 2022. Le Finlandais, qui avait quitté Mercedes pour se joindre à l’équipe suisse, pourrait retourner avec les Flèches d’argent en tant que pilote d’essai.