Deux buts de Brian Halonen en troisième période coulent le Rocket
LAVAL, Qc — Si jamais le directeur général du Canadien de Montréal — qui est aussi celui du Rocket de Laval —, Kent Hughes, veut aider le club-école du Tricolore, peut-être devrait-il essayer de transiger pour obtenir les services de Brian Halonen. Car l’attaquant des Comets d’Utica est un véritable poison face à la formation lavalloise.
Le Rocket a laissé filer des avances de 2-0 et de 3-1 et il a subi un troisième revers d’affilée, par la marque de 4-3 devant 7745 spectateurs à la Place Bell mercredi soir.
Halonen a récolté deux buts et une aide, incluant le filet victorieux avec 38,6 secondes au cadran pendant une punition à Lucas Condotta.
En cinq parties contre le Rocket cette saison, Halonen totalise six buts et deux mentions d’aide. Contre le reste de la Ligue américaine, Halonen a récolté trois buts et une aide en neuf matchs.
Après la rencontre, l’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, a décrit Halonen comme un joueur qui gagne ses batailles le long des rampes, qui est bon en échec-avant et qui créé des revirements.
Le reste de son analyse était on ne peut plus limpide: le Rocket a oublié de jouer pendant 60 minutes, et c’est ce qui l’a coulé.
«Quand tu ne respectes pas la ‘game’, c’est ça qui arrive. Tu ne peux pas te présenter et juste jouer une période», a lancé Houle.
«On a pris l’avance 2-0, on pensait que ce serait facile et on a eu ce qu’on méritait. C’est important de respecter la ‘game’ et de jouer pendant trois périodes si tu veux gagner des matchs de hockey.»
Le chiffre des lancers vient appuyer les propos de Houle. Le Rocket en a obtenu 30, dont 19 en première période, mais seulement trois au troisième vingt.
Graeme Clarke (1-2) et Robbie Russo (0-3) ont aussi contribué à cette victoire des visiteurs. Santeri Hatakka a également déjoué Jakub Dobes, qui a réalisé 37 arrêts.
Emil Heineman, Brandon Gignac et Jan Mysak ont trouvé le fond du filet contre Isaac Poulter.
Aux dires de Houle, le quatrième trio du Rocket, formé de Mysak, Filip Cederqvist et Riley McKay, a été le meilleur de l’équipe.
«Si ta quatrième ligne est ta meilleure ligne, ça se peut que tu sois dans le trouble. On cherche d’autres joueurs. On aimerait ça les voir un peu plus présentement», a également déclaré Houle.
Vendredi et samedi, le Rocket tentera de se relever alors qu’il affrontera chaque fois les Americans de Rochester, un autre rival de la section Nord.
Bonne première, moins bonne deuxième
Le Rocket a exercé une domination presque totale au premier vingt, ne fléchissant que légèrement lors des cinq dernières minutes de jeu. Or, la formation lavalloise avait eu le temps de se donner une avance de 2-0.
À force d’insister en compagnie de Lias Andersson devant le filet de Poulter, Heineman a ouvert la marque avec son huitième de la saison à 4:42.
Quelque huit minutes plus tard, Gignac a récolté son 13e en 2023-24, à la suite d’une belle passe de Xavier Simoneau.
Le Rocket a eu une belle opportunité d’ajouter à son avance tôt en deuxième période lors d’un avantage numérique, son deuxième de la soirée.
Comme à la première occasion, la formation lavalloise n’a absolument rien généré. Et soudainement, le vent a tourné au point où les visiteurs, après 40 minutes de jeu, avaient rattrapé le Rocket au chapitre des tirs au buts, et presque au score.
Même que pendant presque huit minutes en première moitié de la période médiane, les Comets ont dirigé 13 tirs consécutifs sur Dobes.
«On a arrêté de jouer et à chaque fois qu’il y avait un temps d’arrêt — ceux qui permettent aux préposés de gratter le surplus de neige qui s’accumule sur la glace — on essayait de rallier les joueurs. Mais ça n’a pas fonctionné ce soir», a déclaré Houle.
Dobes a été en général solide pendant cette séquence, sauf devant Hatakka.
À 4:41, soit 11 secondes après sa sortie du banc des punitions, le défenseur des Comets a déjoué Dobes d’un tir du côté de la mitaine que le gardien du Rocket aurait sans doute aimé revoir.
Mysak a redonné au Rocket une avance de deux buts à 11:27 lorsque sa tentative de passe vers le devant du filet a donné contre Topias Vilen avant de surprendre Poulter.
Le but de Mysak était son 10e de la saison.
Clarke a cependant ramené les Comets à un but du Rocket grâce à un tir sur réception qui n’a donné aucune chance à Dobes, avec un peu plus de quatre minutes à écouler à l’engagement.
Clarke a ensuite contribué au filet égalisateur des Comets, marqué par Halonen grâce à un autre tir sur réception, après seulement 93 secondes de jeu en troisième période, et 24 secondes après le début d’une punition à William Trudeau.
Halonen n’avait pas dit son dernier mot.