Courte piste: Quatre médailles pour le Canada lors d’une étape de la Coupe du monde
GDAŃSK, Pologne — Le Canada a amorcé la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Gdansk, samedi, avec une récolte de quatre médailles, soit une d’or, une d’argent et deux de bronze.
Le Montréalais Pascal Dion s’est retrouvé sur la plus haute marche du podium à l’issue du 1500 mètres masculin en vertu de sa première victoire de la saison de la Coupe du monde dans une épreuve individuelle.
Son temps de deux minutes 16,060 secondes lui a valu de devancer le Sud-Coréen Jang Sungwoo (2:16,087) et le Néerlandais Friso Emons (2:16,178).
«Je suis bien content de ma course! Beaucoup d’action et de dépassements. J’ai vraiment bien géré mon énergie», a analysé Dion.
Au 500 mètres, son compatriote québécois Steven Dubois a filé vers la médaille d’argent en 41,467 secondes après avoir remporté toutes ses courses dans les rondes précédentes.
Le patineur de Terrebonne a été accompagné sur le podium par le Sud-Coréen Seo Yi Ra, qui a fini premier (41,451), et le Polonais Lukasz Kucynski, troisième (41,875).
Dans l’épreuve féminine du 500 mètres, la Sherbrookoise Kim Boutin a mis la main sur sa première médaille individuelle de la saison de la Coupe du monde en remportant le bronze. Elle a inscrit un temps de 43,190 secondes en finale, terminant tout juste derrière la Néerlandaise Selma Poutsma (43,033) et le Belge Hanne Desmet (43,046).
«Ça fait du bien d’être de retour sur le podium», a admis Boutin.
«J’ai eu beaucoup de plaisir à courser et surtout de faire une médaille au relais mixte! Nous avons fait des belles courses et nous souhaitons y retournez pas mal plus souvent, sur ce fameux podium.»
L’équipe canadienne a quant à elle filé vers la médaille de bronze au relais mixte (2:41,469) après avoir réalisé de solides performances en quarts de finale et en demi-finales. Les Pays-Bas l’ont emporté (2:40,74) tandis que la Corée du Sud a fini deuxième (2:41,35).