Se soigner en douceur
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Qu’on l’appelle médecine douce, alternative, non conventionnelle ou holistique, de plus en plus de personnes l’adoptent! Regroupant des pratiques thérapeutiques qui privilégient la vision globale du patient, la médecine douce laisse une grande part à la dimension humaine, ce qui séduit grand nombre de personnes insatisfaites de la médecine traditionnelle comme seule solution.
Une philosophie de vie
Contrairement à la médecine basée sur la science, ayant pour effet d’isoler la maladie ou la douleur du reste du corps humain, la médecine de type alternative englobe la philosophie, le diagnostic et le traitement en un tout.
Que ce soit par la technique corps-esprit qui vise le bien-être physique en contrôlant les facteurs mentaux et émotionnels, le traitement de type biologique qui utilisent des substances d’origine naturelle et inclut des traitements biologique individuel, le traitement par manipulation corporelle ou le traitement énergétique qui exploite les champs d’énergie existant à l’intérieur et autour du corps humain, la médecine douce prend réellement en charge l’être humain et non uniquement sa pathologie.
Cette façon de se soigner naturellement ne date pas d’hier. En effet, l’histoire des peuples dans toutes les régions du monde expliquent l’importance qu’ont eu les plantes dans la façon de guérir les différents maux. Que ce soit en Asie ou en Amérique avec les Aztèques et les Mayas, la médecine douce s’est transmise de génération en génération.
Diverses pratiques
La médecine douce couvre une gamme de pratiques et de méthodes, dont plusieurs font déjà partie des alternatives en cas de douleur. Parmi les plus communs, on retrouve les traitements ostéopathiques qui connaissent un franc succès.
Cette méthode originaire des États-Unis agit, avec des pressions manuelles, sur toutes les grandes fonctions du corps. À la fois très pragmatique et très conscient de l’importance de l’esprit, le traitement ostéopathique est fort efficace pour traiter les douleurs chroniques aux articulations et au dos ou pour les maux de tête, les migraines, les troubles de la circulation sanguine, les troubles de l’équilibre, pour ne nommer qu’eux. L’ostéopathie a pour but d’aider le bénéficiaire à retrouver une meilleure qualité de vie, que ce soit par l’atténuation des symptômes ou leur disparition complète.
De son côté, la massothérapie traite par différentes techniques de massage. Que ce soit pour une simple relaxation ou un véritable soulagement des douleurs au dos ou aux articulations, les traitements de massothérapie procurent des bienfaits notables de longue durée.
Il y a aussi l’acupuncture, traitement traditionnel chinois, qui consiste à stimuler certains points du corps à l’aide d’aiguilles, ce qui aura un effet sur des organes précis. Ce traitement travaille sur l’ensemble du corps en s’appuyant sur les grands principes du yin et du yang, soit l’équilibre entre le corps physique et l’énergie.
Selon la définition du dictionnaire Larousse, la médecine douce « se dit d’une science, d’une technique qui utilise des moyens naturels qui ne forcent pas la nature. » En fait, la médecine douce plaît au cœur, au corps et à l’esprit, dans le plus grand respect de l’humain.