Restaurant Populaire : 40 ans à nourrir le corps et l’esprit des gens !
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Nouvelle Union
Lorsqu’il a lancé le Restaurant Populaire de Victoriaville, en février 1983, l’abbé Raymond Roy voulait combler un besoin qu’il espérait ponctuel. Quarante ans plus tard (l’anniversaire a été souligné en mai dernier), force est de constater que l’organisme qui œuvre à nourrir autant le corps que l’esprit de ceux qui en ont besoin, a toujours sa raison d’être.
Bon nombre de personnes ont bénéficié au fil du temps des services alimentaires mais également de l’aide et du soutien psychosocial qu’on y propose. Toutefois, encore trop de gens ignorent l’existence de cet organisme communautaire qui loge à la Place Rita-St-Pierre et qui s’adresse à tous.
Contrairement à la pensée populaire, pas besoin “d’être pauvre” pour bénéficier des bons repas qu’on y offre. Une contribution de seulement 1 $ est demandée aux personnes à faible revenu alors que pour les travailleurs, elle est de 4 $ pour ce qui est appelé les repas solidaires. Il est toujours possible de faire un don si le cœur vous en dit. C’est bien peu pour bénéficier d’un copieux et délicieux repas complet (soupe, plat principal au choix, dessert et breuvages).
Tous sont accueillis sans question ni jugement. « Certains viennent uniquement se nourrir, d’autres pour briser l’isolement. En fait, toutes les raisons sont bonnes pour venir au Restaurant Populaire », mentionne la coordonnatrice Isabelle Drouin qui insiste pour dire qu’il ne faut pas être gêné d’utiliser le service. Il y a toujours suffisamment de nourriture. Les surplus sont parfois donnés aux dîneurs mais la majorité de la nourriture restante est portionnée, congelée et redistribuée à l’unité de débordement de Victoriaville qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance.
Au fil des ans, les services du Restaurant Populaire se sont adaptés aux besoins des utilisateurs. Présentement, on y propose le petit déjeuner entre 9 et 11 heures et une vingtaine de personnes, en moyenne, y font un arrêt. Sur place, il y a toujours un ou deux intervenants qui sont disponibles pour les gens, les écouter, échanger et les guider vers les services dont ils ont besoin, si nécessaire. « C’est un moment propice à la jasette », note l’intervenante Catherine Ross.
Ensuite vient le service du dîner entre 11 h 30 et 12 h 30. Celui-ci a été pris en charge dès sa préparation par des bénévoles, indispensables à la réalisation de la mission de l’organisme. L’équipe de travail est toujours sur place, assurant l’accueil et une présence pour la clientèle. Le restaurant garde ses portes ouvertes jusqu’à 13 h et en moyenne, ce sont 80 – 85 personnes qui bénéficient de ce repas, chaque jour, que ce soit en salle à manger ou pris pour emporter.
Outre la nourriture, le Restaurant Populaire organise des activités pour les utilisateurs. À raison d’une fois par semaine minimum, c’est soit une sortie, une conférence ou un atelier qui est offert, question de leur permettre des interactions en dehors du contexte alimentaire de l’organisme. Une belle occasion de tisser des liens, de se mettre en action et d’échanger avec les autres.
L’offre alimentaire s’est également élargie depuis 2017 avec un service de boîtes à lunch offertes gratuitement, principalement dans les écoles de Victoriaville. L’an dernier, c’est près de 200 élèves issus de familles à faible revenu, fréquentant 17 écoles primaires et secondaires, qui ont bénéficié du service. Une bonne façon de leur offrir des conditions favorisant leur réussite scolaire et le développement de leur estime de soi.
Plus récemment, depuis 3 ans maintenant, la mise en place du Camp du Frère Henry, camp d’été tout à fait gratuit, permet à une quarantaine de jeunes de développer leur leadership, confiance et estime de soi par l’entremise d’activités diverses. Celui-ci est offert prioritairement aux jeunes qui bénéficient du Projet Boîtes à lunch.
En conclusion, bien sûr qu’il serait idéal que le Restaurant Populaire n’ait plus sa raison d’être mais en attendant, l’équipe s’affaire à continuer d’offrir le service dans le plaisir et la fierté, et ce tant que ce sera nécessaire. 59, rue Monfette, local 005, Victoriaville | 819 758-4615 | Visitez-nous au https://restaurantpopulaire.wixsite.com/mysite