L’ARLPHCQ : pour rendre les loisirs inclusifs
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Nouvelle Union
L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Centre-du-Québec (ARLPHCQ) a une mission simple et importante. Tout le travail de l’équipe vise à rendre accessibles des loisirs pour les personnes handicapées de la région.
Basée à Victoriaville, à la place communautaire Rita-St-Pierre, l’ARLPHCQ est là pour accompagner tous les groupes qui travaillent de près ou de loin avec des personnes handicapées qui souhaitent mettre en œuvre des activités de loisirs inclusives et de qualité. «On sait que les loisirs sont importants dans la vie de tous», indique le directeur général de l’organisme, Yanick Lapierre.
En effet, ils permettent de se réaliser, de se dépasser, mais aussi de se divertir, ce qui n’est pas à négliger. Ils peuvent également servir de prétexte à l’inclusion, notamment des gens vivant avec un handicap. C’est pourquoi l’ARLPHCQ contribue à la promotion, au soutien, à la formation, au développement, à la réalisation et même au financement d’activités qui répondent à ses buts, valeurs et objectifs. «Nous contribuons aussi au soutien des camps de jour afin que ceux-ci intègrent des jeunes à besoins particuliers», exemplifie le directeur général.
L’équipe, formée de trois personnes seulement, travaille également à développer le désormais populaire «pickleball» et fait la promotion du plein air de proximité. «Il y a plein de choses que tu peux faire près de chez toi pour conserver de saines habitudes de vie. Il suffit de regarder alentour», suggère Yanick.
Aujourd’hui formée de 28 membres (qui sont des organismes en fait) et d’une seule municipalité (Sainte-Sophie-de-Lévrard), l’ARLPHCQ est toujours à la recherche de nouveaux groupes qui pourraient joindre les rangs. «En fait, nous allons vers eux afin qu’ils adaptent leurs activités de loisir ou culture ou encore de sport ou plein air», ajoute-t-il. Ainsi, toute personne ou organisation qui veut rendre l’équipement, le lieu ou la connaissance d’un loisir aux personnes handicapées a avantage à contacter l’Association qui pourra les appuyer dans la démarche et même l’aider financièrement.
Il est important de préciser que l’inclusion est primordiale dans tout le concept. «Il ne s’agit pas simplement d’intégration, mais bien d’inclusion», insiste le directeur général. Ce dernier explique que le principe d’inclusion fait en sorte que tous pratiquent en même temps et ensemble le loisir, sans ségrégation. Bien entendu, il faut une volonté pour amorcer le processus, mais les bénéfices sont nombreux. «Et l’équipement adapté peut être utilisé par tout le monde», justifie-t-il en prenant comme exemple les rampes d’accessibilité qui bénéficient autant aux personnes handicapées qu’aux personnes âgées ou aux familles avec des poussettes.
Il faut aussi souligner qu’aucune activité n’est inadaptable. «Rien n’est impossible quand on travaille ensemble pour le loisir inclusif», termine-t-il. Grâce à son engagement continu et à ses efforts pour briser les barrières, l’organisation ouvre la voie à une société plus juste et inclusive pour tous.
Une première
Le 1er mai, au Best Western- Hôtel Universel de Drummondville, se tiendra la première édition de la Journée centricoise du loisir inclusif. L’événement, organisé par l’ARLPHCQ, s’adresse aux municipalités, entreprises offrant du loisir et sport, organismes communautaires ou encore toutes personnes intéressées par le loisir inclusif pour personnes handicapées. «La journée se veut un pont rassembleur.» Différents thèmes seront abordés, dont l’aménagement inclusif, le matériel et les équipements adaptés, le sport et plein air inclusif ou encore la culture inclusive. Outre un panel de discussion en avant-midi, des kiosques seront installés pour faire découvrir des organismes et peut-être essayer des activités ou sports. La journée se terminera par des questions-réponses en rafale. Il est indispensable de s’inscrire à l’événement.
ARLPHCQ
Place Rita St-Pierre
59, rue Monfette, local 236, Victoriaville
819 758-5464
www.arlphcq.com