La Farniente : bien plus qu’un simple café, un lieu de diffusion artistique
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Nouvelle-Union
Plusieurs connaissent La Farniente, ce café installé dans le paysage victoriavillois depuis 22 ans maintenant. L’endroit, où il fait bon prendre un breuvage chaud ou froid et manger une bouchée ou un repas complet, se distingue en plus grâce à sa programmation artistique.
La propriétaire, Nathalie Godin, n’hésite pas à offrir aux artistes de la région et même de l’extérieur un lieu de diffusion où ils peuvent montrer au public tout leur talent. D’ailleurs, pour l’automne, une belle programmation de spectacles a été élaborée.
Les gens ne voudront pas manquer, le premier jeudi du mois (jusqu’en décembre inclusivement), Collab Jazz. Le groupe formé de trois musiciens talentueux (P.-L. Leclerc, Éric Houle et Valérie Cormier) reçoit chaque mois un artiste invité. Pour la soirée du 3 octobre, c’est Guillaume Allard qui assumera ce rôle.
Le troisième jeudi du mois, place à l’ARTicule, collectif bénévole qui organise ces soirées qui débutent toujours par un micro ouvert suivi d’une prestation d’un artiste invité.
Outre cela, plusieurs soirées sont prévues tout au long de l’automne, meublant bien les jeudis, vendredis et plusieurs samedis, grâce notamment à des groupes jazz, blues et d’autres styles musicaux. «Nous aurons, les 18 et 19 octobre, le groupe Les Winn’s, mais tous les billets sont déjà vendus», apprécie la propriétaire.
Hometown Blues a confirmé sa présence pour le 25 octobre, tout comme Fusion Jazz le 1er novembre. Saxo Cantus s’y produira le 8 novembre et Denis Comeau (avec un artiste invité) est à l’horaire le 22 novembre.
Nathalie Godin continue, année après année, de proposer son café aux artistes qui souhaitent offrir des spectacles dans la région. «Il y a de beaux talents cachés alors il est important de les mettre en valeur», insiste-t-elle.
En plus, cela lui permet de faire découvrir les lieux à différentes personnes qui reviendront peut-être à d’autres occasions. «Nous avons une tout autre ambiance lors des spectacles qui sont intimes et offrent une proximité avec les artistes», apprécie-t-elle. En plus, les billets sont offerts (en grande majorité) à 10 $, ce qui est bien peu pour venir apprécier des spectacles qui valent largement le déplacement.
Lors des soirées spectacle, un menu bistro différent du régulier est proposé aux clients qui en profitent souvent pour souper puisque les spectacles débutent souvent aussitôt que 18 h 30. En plus, pour encourager les artistes, tous les revenus de billeterie leur sont remis.
Outre les prestations musicales, La Farniente contribue à l’essor artistique de la région en offrant ses murs aux arts visuels. En effet, chaque mois un artiste différent a la chance d’exposer son travail au café largement fréquenté. Une bonne occasion de se faire connaître et montrer ses créations.
La Farniente, en plus des repas et breuvages qu’on peut prendre sur place (à l’intérieur ou sur la terrasse), continue à offrir le service de boîtes à lunch pour les entreprises. L’endroit possède son permis d’alcool (ce qui est particulièrement apprécié lors des spectacles) et propose même des vins d’importation privée. En plus, à titre de citoyen corporatif, le café participe au concept de café au suivant (un client achète un café qu’il offre à une personne qui en fera la demande).
Nathalie Godin invite donc les gens à prendre le temps de venir découvrir tout ce qu’elle propose dans ce café qu’elle dirige maintenant depuis 15 ans.
Pour tous les détails de la programmation, il suffit d’aller sur Facebook.