La petite histoire du café
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’histoire du café commence en 850 en Éthiopie grâce à cet arbuste aux feuilles persistantes appelé le caféier et qui excitait les animaux lorsqu’ils en prenaient. Cette réaction particulière des animaux a donné l’idée à un moine de récolter les graines de cette plante pour en faire une boisson. Le liquide qu’il en résolut à souvent été considéré comme une divinité dont le nom café proviendrait du mot Kaffa, l’endroit où il a été découvert en Éthiopie.
L’arrivée du café au Canada
Avant que le café offre une grande multitude de torréfactions, de marques de produits ou même de produits complémentaires tels que les crèmes à café, le chemin a été long et parsemé d’aventures. En effet, le café aurait fait son entrée sur le territoire de la Nouvelle-France autour des années 1700. Son importation étant faite par bateau, cela faisait du café une denrée de luxe comme l’étaient déjà les épices à l’époque.
La fameuse tradition d’inviter des amis ou connaissances à boire un café à la maison remonte à très loin, puisqu’en 1753 le français Louis Franquet qui fut de passage dans la ville de Trois-Rivières, vécut cette expérience à la suite d’un souper chez Mme Pierre-François de Rigaud. Une expérience devenue typique à travers le temps. À l’époque les seuls cafés populaires étaient ceux provenant des Antilles françaises et le café moka.
Au début des années 1900, un certain M. Van Houtte va venir vivre en France. Ses projets ne fonctionnant pas, il va prendre acquisition d’une boutique se trouvant sur la rue Ontario à Montréal, où il pourra vendre du café. À force de vouloir retrouver le goût du café qu’il aimait tant en Europe, il va acheter un torréfacteur et créer ses propres torréfactions jusqu’à donner naissance au mélange maison et à sa marque appréciée encore aujourd’hui. On peut d’ailleurs dire de M. Van Houtte qu’il a ouvert la porte de l’importation du café au Québec.
Les bienfaits du café
La popularité du café ne provient pas uniquement de son odeur agréable et de ses nombreuses saveurs, mais aussi grâce à ses bienfaits. En effet, malgré ce qu’on dit de lui, le café lorsqu’il est consommé de façon modérée contient de nombreuses propriétés qui peuvent être bénéfiques pour le corps et la santé.
Il peut entre autres être un excellent remède pour la concentration, il est également un bon aide-mémoire et est efficace pour garder le moral. De plus, ses vertus peuvent diminuer les risques de la maladie d’Alzheimer.
En conclusion, l’histoire du café se résume à de nombreux voyages pour qu’il devienne la boisson que l’on aime tant savourer. De l’Éthiopie au Canada, le chemin fut long, mais bénéfique pour nos papilles.