Quelles sont les obligations d’une agence immobilière?

Ça y est! Après des mois de remises en question, tous les membres du ménage se sont enfin entendus sur leur avenir : ils souhaitent découvrir de nouveaux horizons! C’est ainsi que les préparatifs entourant la vente de la demeure deviennent rapidement une nouvelle réalité. D’ailleurs, pour les aider en ce sens, la famille pourrait décider d’avoir recours à une agence immobilière… Or, de quoi s’agit-il exactement et surtout, quelles sont ses obligations?

Qu’est-ce qu’une agence immobilière?

En fait, l’agent immobilier œuvre au sein d’une agence et aide ses clients à dénicher la maison convenant à leurs besoins et désirs, en mettant ces derniers en relation avec des vendeurs. Qui plus est, avec sa grande connaissance du milieu de l’immobilier, il est le plus adapté qui soit pour prodiguer de judicieux conseils en ce sens. Il s’avère également une aide pratique pour tout vendeur potentiel, en rédigeant l’annonce de la vente, puis en procédant à sa diffusion sur le web ou au moyen d’une pancarte devant la résidence. C’est également un expert dans la négociation du prix de vente du bien!

Bref, il s’occupe de tout, du début à la fin du processus, nous laissant alors tout le temps nécessaire pour effectuer d’autres tâches liées au déménagement. Néanmoins, malgré toutes les tâches qu’il effectue, le courtier œuvrant dans une agence immobilière doit respecter certaines obligations.

Les exigences de l’agent

De prime abord, il est absolument nécessaire que l’agent immobilier fasse preuve de transparence lors de ses opérations immobilières. Il a des comptes à rendre au vendeur, certes, mais aussi à l’acquéreur du bien résidentiel. Cela s’applique notamment aux tarifs. En fait, la grille tarifaire de chaque agent d’une agence immobilière doit être visible tant à l’intérieur des locaux que sur internet. Cet expert doit par ailleurs mettre rapidement au fait ses éventuels clients de ses frais de commissions et des frais d’agence applicable. Le prix entourant la vente des biens doit également être affichée sur les annonces.

Une autre exigence fondamentale du courtier immobilier est qu’il doit avoir en sa possession une carte professionnelle valide. Celle-ci est remise chaque année et stipule que le courtier en question dispose des aptitudes nécessaires à l’exercice de son métier. Sur cette carte, il doit être indiqué le montant de la garantie professionnelle, le lieu de délivrance et les informations du garant. En outre, le spécialiste d’une agence immobilière est tenu de disposer d’un mandat signé par le vendeur, pour chaque bien immobilier. Ce mandat octroie au courtier les pouvoir requis pour agir pour son client. Cela l’engage à faire preuve d’une totale transparence envers le client, dans sa démarche et ses conseils. Par exemple, s’il ne dispose pas des informations requises en vue de la transaction, il a l’obligation de s’informer d’abord, pour ensuite informer son client.

Les pros de l’immo

Ainsi, que l’on souhaite vendre ou acheter un bien immobilier, l’expert de l’agence immobilière, le courtier, ne devrait jamais être bien loin. En effet, grâce à son expertise dans le domaine et les obligations légales qu’il doit respecter, il constitue le professionnel absolu pour nous prêter main-forte.