Quel est l’entretien optimal du plancher de bois franc ?

D’un point de vue esthétisme et durabilité, l’installation de bois franc est une option extraordinaire. Certains se demandent: quel est son entretien ? L’étude de ce guide vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension du sujet.

L’application de vernis

Le vernis est appliqué au bois pour le protéger plutôt que pour le rendre résistant. Il crée un joint qui protège le bois des dommages superficiels et facilite le nettoyage. Habituellement, le bois franc vendu en magasin est pré-huilé, il aura cependant besoin d’une mise à jour,  dépendamment de son usure. 

Le fini n’est pas la solution absolue

Le vernissage d’un parquet peut en améliorer l’aspect, mais il n’augmente pas la dureté du bois lui-même. Le vernis scelle et imperméabilise le bois, le protège des rayures et des éraflures superficielles et le rend plus facile à nettoyer.

Tous les parquets en bois dur ont besoin d’attention pour ne pas perdre leur éclat, mais ils peuvent être ramenés à la vie avec les bons soins.

Assurer un environnement favorable

Un environnement sec (45-55% d’humidité) et une température de 19 à 23 degrés Celsius à longueur d’année sont préférables pour le maintien du bois dur (bois franc). 

La mise en œuvre de cette mesure permet de protéger les planches de bois dur contre des déformations, tel un bombement de celui-ci.

Le maintien de la température et du taux d’ humidité à des niveaux appropriés permet de préserver la finition du parquet en bois, de maintenir un aspect plus lisse et d’éviter les marques au fil du temps.

Les 3 étapes du nettoyage régulier du fini

De base, assurez-vous de maintenir les planchers propres, secs et de limiter les égratignures en tout genre (griffe d’animaux, talon haut, pieds des chaises, etc.).

  1. Commencez par passer l’aspirateur, le balai ou la serpillière sur le sol pour éliminer la poussière et les autres petites particules.
  2. Concentrez-vous sur une section d’environ 4 pi x 6 pi (1.2 m x 1.8 m) lorsque vous pulvérisez un produit nettoyant pour bois franc spécialement conçu. Évitez de surdoser la surface du plancher, il n’est pas nécessaire de la tremper complètement. Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez un nettoyant à pH neutre et non des produits tout usage.
  3. Utilisez une vadrouille à tête plate propre et légèrement humide avec sa recharge de nettoyage pour essuyer le sol. N’attendez pas que le tissu soit vraiment sale pour le rincer à l’eau douce.

Sablage et remise à neuf

En plus de l’entretien régulier, voici les options disponibles pour une remise à niveau pour retrouver un plancher brillant :

  • Le sablage qui permet de retrouver la couleur et la teinte originelle.
  • Le vernissage qui rehausse la couleur et la durabilité du bois. Il donne ainsi une apparence lustrée, semi-lustrée ou un fini mat selon votre goût.
  • La teinture qui permet l’agencement de la teinte du plancher au reste de votre domicile.

Pour vous renseigner sur les coûts d’une remise à neuf pour les planchers de bois franc, visitez notre site web: ParquetDeluxe.com