Installation de toit plat : Les étapes

De nos jours, le toit plat est de plus en plus en vogue auprès des propriétaires de bâtisses commerciales, en vertu de son côté esthétique des plus flatteurs et des épatantes fonctionnalités qu’il octroie. En outre, que ce soit pour doter le bâtiment en question d’un séduisant aspect contemporain, en vue d’une amélioration de l’efficacité énergétique ou par souci d’espace, le toit plat procure de nombreux avantages. Toutefois, procéder à un tel type d’installation nécessite de vastes connaissances des normes, de même qu’une bonne planification, afin que la structure puisse être durable. Ainsi, de sorte à mieux comprendre le déroulement d’un chantier de ce genre, voici les principales étapes d’une installation de toit plat.

Étape #1 : Préparation du site

Avant d’amorcer les travaux, une bonne préparation du secteur où se dérouleront les travaux est nécessaire. Pour ce faire, il convient d’abord de nettoyer la toiture existante en retirant tous les débris et contaminants qui pourraient s’y trouver. Ce procédé de nettoyage comprend aussi le fait de retirer tout matériel qui risquerait de heurter l’efficacité du chantier. Puis, qui dit préparation du toit dit également la mise en place de certaines mesures de sécurité, pour les travailleurs et les passants. Cela s’effectue notamment en posant des garde-corps tout le tour de la toiture, ainsi que la distribution aux ouvriers d’équipement de protection approprié.

Étape #2 : La structure porteuse

L’installation du toit plat s’amorce en construisant le cadre de la structure porteuse. Celui-ci doit être suffisamment solide pour que le toit puisse être bien supporté, lui ainsi que de potentielles charges supplémentaires temporaires, comme la neige. Ensuite, il faudra vérifier si la structure porteuse a une légère pente (environ 10° d’inclinaison), afin de permettre l’écoulement de l’eau et ainsi éviter l’eau stagnante et le risque d’apparition d’humidité dans le toit.

Étape #3 : L’isolation et l’étanchéité

Il convient de choisir un matériau isolant qui est adapté aux intempéries de l’endroit et qui résistera aux écarts de température. Ce matériau doit offrir de belles statistiques thermiques, en plus de résister à l’humidité. Cet isolant est installé sur la structure porteuse avant que la membrane d’étanchéité ne soit d’actualité. Puis, après la pose de l’isolant, la membrane d’étanchéité pourra être sélectionnée. Pour leur côté durable, leur facilité d’entretien et leur résistance aux aléas de la météo, la membrane élastomère et l’asphalte conjuguée de gravier s’avèrent de belles options. En ce sens, en fonction du type de revêtement choisi, la membrane d’étanchéité pourra être soudée ou encore collée, avec les bords scellés.

Étape #4 : Drainage des liquides

Pour éviter à l’eau de s’accumuler sur la surface du toit, il convient de veiller à la pose d’éléments de drainage, comme un drain, afin de permettre à l’eau d’être évacuée hors de la toiture.

Étape #5 : Finition de la toiture

Enfin, la dernière étape et non la moindre consiste à l’installation de barrières et de garde-corps, dans le but de rendre le toit plat accessible, advenant un quelconque souci dans le futur, mais aussi de permettre une pleine sécurité des utilisateurs de l’endroit. Par ailleurs, pour toute pose d’accessoires et de garde-corps, il faudrait veiller à ce que la membrane d’étanchéité ne soit pas compromise.

En outre, pour une installation de toit plat réalisée dans les règles de l’art, faire appel à l’expertise d’un couvreur ne sera que bénéfique!