Être conseiller en sécurité financière ou représentant en assurance de personnes, est-ce pour vous?
Une carrière passionnante et jamais ennuyante qualifie celle du conseiller en sécurité financière (ou un CSF). Ce professionnel de l’assurance de personne, membre de la Chambre de la sécurité financière, répond à un rigoureux code de déontologie, doit se plier à une formation continue obligatoire pour maintenir son droit de pratique et il répond de ses actes auprès de l’AMF, seul émetteur du certificat d’assurance de personnes.
Pourquoi les gens font-ils affaire avec un conseiller en sécurité financière (CSF)?
Selon une étude menée par CIRANO auprès des Canadiens, les personnes qui font affaire avec un CSF accumulent 1,7 fois plus d’actifs après 4 ans et quatre fois plus après 15 ans1, comparé aux autres investisseurs. Pourquoi une telle divergence entre les deux? Parce qu’avec l’aide d’un CSF, les épargnants développent de bonnes habitudes d’épargne et prennent des décisions d’investissement plus judicieuses. Au Québec, 54 % des gens font affaire avec un CSF.
Le conseiller en sécurité financière peut offrir une gamme de produits d’assurance vie, d’assurance maladies graves, de rentes individuelles souscrites auprès d’un assureur, ainsi que des fonds distincts. La clientèle des CSF est vaste et diversifiée, allant du petit épargnant néophyte à l’épargnant chevronné et d’envergure.
En quoi consiste le travail du CSF?
Lorsque le CSF rencontre son client, il commence par établir un profil de sa santé financière. L’objectif est de connaître son client et de comprendre quels buts il désire atteindre. Ensemble, les deux « photographient » la situation actuelle du client, établissent les objectifs à atteindre (achat d’une maison, élargir la famille, voyager, payer les études, ou profiter de la retraite), élaborent le plan pour atteindre ces objectifs et mettent ce plan en marche. Puisque la vie n’est jamais linéaire, il est nécessaire qu’ils se rencontrent ponctuellement pour revoir le plan et s’assurer que tout répond encore aux besoins financiers du client.
Avez-vous les qualités requises pour être un CSF?
Pour faire face à une telle responsabilité, le CSF doit être pourvu de certaines qualités qui garantiront son succès professionnel et la santé financière de sa clientèle. Il doit être animé d’un désir de réussir, être un bon communicateur, être capable de faire de la prospection, être un travailleur rigoureux et méthodique, avoir un esprit critique et analytique, et faire preuve de bon jugement. Il tient un rôle déterminant dans la vie de ses clients, il doit donc être en mesure d’établir de solides relations établies sur la confiance et l’empathie. Les conseils qu’un CSF prodigue sont impartiaux; les besoins de ses clients ont toujours préséance sur les besoins de son employeur.
Qu’en est-il de la formation et de la rémunération?
Pour obtenir le certificat en assurance de personnes, délivré par l’Autorité des marchés financiers, le CSF doit suivre une formation qui mène à l’obtention d’un certificat en assurance de personnes, il doit par la suite réussir les examens finaux de l’AMF, et réussir également une période probatoire de 12 semaines auprès d’un assureur. Une fois la période probatoire terminée, le conseiller peut faire la demande de certification auprès de l’AMF. Par la suite, le CSF devra suivre une formation continue obligatoire annuellement afin de maintenir la validité de son certificat.
La rémunération d’un CSF est illimitée et elle peut se faire sur une base horaire, selon les frais et les commissions de placement, ou encore une combinaison des deux méthodes.
Une carrière chez Sécurvie
Les perspectives d’emploi sont de l’ordre de 80 % à 90 %. Il est possible de travailler auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque, d’une caisse, ou d’un cabinet de services financiers, comme le Groupe financier Sécurvie. Nous offrons une gamme d’avantages et une rémunération concurrentielle. Avec nous, vous pourrez perfectionner vos habiletés dans un milieu de travail amical et qui vous permettra d’obtenir le soutien nécessaire pour réussir votre carrière. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez en savoir davantage sur cette carrière emballante et tellement gratifiante!
1The Gamma Factor and the Value of Financial Advice, Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot, CIRANO, 2016.