Comment rafraîchir un enfant lors des chaudes journées d’été?
L’été est la période la plus chaude de toutes. La déshydratation guette autant les adultes que les enfants. Les corps peuvent se déshydrater rapidement, mais les enfants ignorent les bons réflexes à adopter. Heureusement, il existe des solutions pour aider un enfant à se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Voici quelques conseils à adopter.
Penser à son hydratation
En tant qu’enfant, il peut oublier ou même détester l’idée de boire de l’eau, chaque demi-heure. Dans ce cas, les boissons fait-maison seront vos alliés. En utilisant un peu votre imagination, vous pouvez proposer à vos enfants des boissons naturelles et saines à base d’eau minérale. Les choix sont larges. Vous avez le jus de fruit, le thé glacé fruité, le smoothie, l’eau détox ou l’eau parfumée.
Ce sont des bons moyens de les inciter à s’hydrater régulièrement. Pour un enfant de bas âge, il faut garder un biberon d’eau toujours à côté. Vous devez lui donner le biberon toutes les 30 minutes.
L’encourager à faire des petites baignades
Lorsqu’il fait très chaud, une bonne baignade est la meilleure solution pour rafraîchir votre enfant. Ainsi, vous pouvez le tremper dans la baignoire, dans une piscine gonflable ou dans une grande cuvette en plastique. Si vous avez le temps, il est possible de l’emmener à la piscine ou dans un parc aquatique pour allier rafraîchissement et loisir.
Habiller l’enfant avec des vêtements légers
Pendant l’été, les tissus en coton sont les plus adaptés. Ce textile est moins gênant et offre une bonne liberté de mouvement. Grâce à cela, la ventilation du corps de l’enfant sera régulée. De plus, les transpirations vont s’évaporer naturellement. Vous devez éviter de vêtir votre enfant de vêtements trop épais et de couleur sombre qui captent la chaleur.
Faire des divertissements rafraîchissants
Faire des batailles de bombe à eau, jouer avec l’arroseur ou avec des pistolets à eau, les idées ne manquent pas. Tous ces jeux d’extérieur sont utiles en été. Vous devez laisser vos enfants s’amuser à des jeux d’eau improvisés et peut-être même y participer. Cela permet de les aider à oublier la chaleur étouffante et de les occuper. C’est aussi un moyen de rafraîchir leurs corps.
Favoriser les repas légers
Durant les périodes de forte chaleur, préférez la nourriture facile à digérer. Cela comprend la salade de fruits, les crudités, les sandwiches ou pâtes, des repas froids simples à préparer. De plus, il faut éviter à tout prix l’utilisation du four qui réchauffe au passage l’intérieur de votre logement.
Rafraîchir sa chambre
Dans la chambre de votre enfant, vous devez fermer les rideaux et garder les fenêtres grandes ouvertes. Cela permet d’aérer la chambre tout en évitant les coups de soleil. Installez et laissez le ventilateur actif le plus longtemps possible à côté des fenêtres.