Comment préserver la qualité de la viande?

De nos jours, tout coûte plus cher. En effet, l’inflation fait son œuvre petit à petit, dénuant notre porte-monnaie à une vitesse plus rapide que jamais. D’ailleurs, l’un des secteurs ayant connu l’une des plus fortes hausses est sans contredit la nourriture. Et ce, particulièrement la viande. Par conséquent, quand on achète de la viande de qualité, que ce soit pour une occasion spéciale ou un repas de semaine, il demeure assurément pertinent de veiller à ce que sa fraîcheur et son goût unique perdurent quelques jours.

L’importance d’une bonne conservation

Stocker une viande de qualité est indispensable pour maintenir la fraîcheur au point et ainsi éviter les mauvaises surprises au moment de la cuisson. C’est pourquoi, en suivant des recommandations appropriées, la durée de conservation de la viande sera optimisée, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur. En outre, l’une des façons de parvenir à une conservation adéquate est de choisir le bon emballage. L’emballage doit pouvoir former une barrière de protection contre les bactéries, l’humidité et d’autres contaminants pouvant mettre en péril la qualité du morceau carné. En outre, l’emballage évite que les aliments du réfrigérateur prennent les saveurs et les odeurs de la viande et vice-versa.

En se servant de contenants hermétiques ou d’emballages spécialisés, il sera possible de préserver la fraîcheur et la qualité de la viande. En outre, le bon type de conservation évitera la croissance de bactéries.

Comment s’y prendre?

Pour préserver la qualité de la viande, une bonne manipulation est nécessaire. Ainsi, quand on souhaite conserver de la viande crue, il est essentiel de s’assurer de l’emballer dans du papier ciré, du papier de boucher ou encore une pellicule plastique, pour éviter le givre. En outre, la fraîcheur de la viande dépend des bons contenants utilisés. Pour ce faire, il convient de se servir de contenants réduisant le contact avec l’air, ce qui aura comme incidence de maintenir la salubrité de la viande et assurer la fraîcheur. D’ailleurs, pour offrir à la viande de qualité une fraîcheur prolongée, le scellage sous vide constitue une option de choix, en particulier pour la viande hachée et les coupes spéciales. Quand un morceau de viande est scellé sous vide, l’humidité se voit être fortement réduite et nuit à la prolifération des bactéries.

Puis, il est nécessaire de maintenir dans le réfrigérateur la bonne température pour conserver la viande. C’est effectivement un climat contrôlé qui offrira la judicieuse maîtrise de la fraîcheur d’une viande de qualité. Pour le réfrigérateur, il est ainsi pertinent de maintenir la température ambiante de 1 à 4°C, pour une conservation de quelques jours. En ce qui concerne le congélateur, une température de -18°C ou moins est requise, avec un temps de 1 à 2 mois de préservation.

Ces températures ralentiront la croissance bactérienne sur la viande et offriront de savoureux repas carnés. Bref, après avoir acheté de la viande auprès d’une boutique spécialisée, il est certainement astucieux de tout faire ce qui est en notre pouvoir pour maintenir sa fraîcheur, jusqu’à ce qu’on la cuisine et la déguste.