Comment fonctionne la gestion immobilière au Québec?

Les gestionnaires immobiliers ont pour tâche d’administrer un immeuble, incluant tout ce qui touche à la comptabilité, l’entretien et l’amélioration de divers types de propriétés résidentielles, commerciales, ou industrielles. Ils travaillent au nom des propriétaires pour gérer leurs immeubles locatifs. Ils communiquent donc régulièrement avec les propriétaires, mais également avec les locataires, et font le lien entre les deux lorsqu’il y a des problèmes affectant la propriété. Intéressé par le domaine? Voici ce que vous devez savoir sur la gestion immobilière au Québec. 

En quoi consiste la gestion immobilière au Québec ?

Un propriétaire de propriétés locatives peut confier à un gestionnaire la gestion des opérations de ses immeubles. Il en est de même pour les associations de copropriétaires, qui peuvent préférer laisser un gestionnaire superviser les opérations de leur immeuble. Ces gestionnaires peuvent être des professionnels indépendants, ou ils peuvent être à l’embauche d’une société de gestion immobilière.

Ils ont pour tâche la gestion globale de l’immeuble, incluant les tâches administratives, et avoir des connaissances approfondies du droit de la propriété. Ils doivent gérer les budgets, les problèmes d’entretien, sélectionner les locataires et percevoir les loyers. 

Le gestionnaire d’un immeuble doit également voir à ce que son client respecte les règlements municipaux et provinciaux. Il a également pour tâche d’aider le propriétaire à améliorer la valeur de l’immeuble, entre autres en veillant à réaliser les travaux en cas de dommages matériels. Il peut également devoir s’efforcer pour réduire les coûts énergétiques, créer de nouvelles sources de revenus, et autres. 

Les avantages d’embaucher un gestionnaire immobilier

En tant que propriétaire d’un immeuble, qu’il soit résidentiel, multilogements, commercial ou même industriel, il y a plusieurs avantages à confier la gestion immobilière de celui-ci à un expert. Un des avantages les plus importants, est le temps que cela sauve au propriétaire d’un immeuble locatif. En effet, le gestionnaire s’occupe de la gestion quotidienne de l’immeuble et de ses résidents, soulageant ainsi le propriétaire de cette responsabilité qui peut être très prenante. De plus, le gestionnaire immobilier a souvent le mandat d’améliorer le rendement de l’immeuble, ce qui représente un autre avantage important pour le propriétaire qui a à cœur le bien-être de ses locataires, mais aussi de voir son investissement lui rapporter un revenu de plus en plus intéressant.

 

Comment devenir gestionnaire immobilier ?

Au Québec, quelques cégeps offrent une Attestation d’études collégiales (AEC) en gestion immobilière. De plus, certaines universités ont des programmes de premier cycle en gestion commerciale ou de copropriété. Cependant, il est également possible de s’éduquer ou de parfaire ses connaissances en la matière grâce à des formations en gestion immobilière avec des cours en ligne auprès du collège en immobilier MREX. En effet, cette école offre des cours à distance à ceux qui désirent en apprendre plus ou se spécialiser en gestion immobilière, dont en gestion de projet d’optimisation.