Comment choisir le type de sa toiture commerciale?

Comme toute demeure qui se respecte, une bâtisse commerciale a besoin d’être recouverte par un toit de qualité. Et ce, pour protéger le bâtiment des infiltrations d’eau et des multiples intempéries survenant au gré des saisons. Ainsi, si on envisageait une rénovation d’une toiture commerciale, vers quels matériaux devrait-on se tourner? Comment faire le choix le plus éclairé qui soit à la vue d’une installation de toiture?

Toit en pente ou plat?

Quand une réparation ou une construction de toiture commerciale s’impose, un choix s’offre à nous, soit le fait de disposer la charpente de la toiture de manière qu’elle soit plate ou en pente. En fait, tout dépend de la superficie du bâtiment, puisqu’un toit en pente nécessitera davantage de matériaux, augmentant alors de façon drastique les coûts engendrés. Qui plus est, il occasionne plus souvent qu’autrement une perte d’espace à l’intérieur de la bâtisse. C’est pourquoi le toit en pente demeure le grand favori des commerces et autres bâtisses commerciales.

D’ailleurs, une installation de toiture plate fera bénéficier de nombreux avantages aux propriétaires des lieux, notamment avec une durée de vie pouvant avoisiner les 30 ans. Pour ce faire, il sera requis de l’entretenir de façon fréquente, notamment au moyen d’inspections routinières et d’opération de déneigement facilitée. Enfin, une toiture commerciale en pente dispose d’une résistance accrue aux intempéries comme la pluie battante et les forts vents.

Des matériaux au gré de nos besoins

Pour habiller la structure de notre toiture commerciale, diverses options de matériaux peuvent être envisagées, à commencer par la conjugaison du gravier et de l’asphalte, qui octroie un bon rapport qualité/prix, s’avérant plutôt pertinent, en particulier chez les budgets plus restreints. Puis, la membrane élastomère représente elle aussi une option à envisager, avec sa durée de vie allongée, sa résistance accrue aux écoulements d’eau et son isolation acoustique et thermique. D’ailleurs, selon les conditions climatiques, une telle toiture peut perdurer jusqu’à 40 ans. Malheureusement, les rayons ultraviolets et les fréquents écarts de température ont souvent raison de fissures prématurées.

C’est pourquoi plusieurs envisagent désormais la membrane TPO, qui est en voie de devenir le meilleur matériau pour les toitures commerciales au Québec. En effet, son étanchéité est accrue, tout comme sa résistance au feu et aux fortes chaleurs caniculaires. Qui plus est, cette membrane TPO est de couleur blanche, reflétant ainsi les rayons solaires et permettant dès lors d’éviter la formation d’un îlot de chaleur et d’une surchauffe de la toiture, ce qui pourrait s’avérer nuisible à sa durée de vie.

Les experts en toiture

Procéder à une installation de toiture par nos propres soins peut prendre de périlleuses avenues, pour la structure de la bâtisse en tant que tel, mais aussi quant à notre propre sécurité, si on ne dispose pas des connaissances nécessaires pour effectuer la tâche. Ainsi, en faisant appel à une équipe d’experts en toiture commerciale, on s’assurera d’un résultat conforme aux normes de l’industrie, en plus d’une bâtisse dont l’assure s’en trouvera magnifiée.