4 conseils pour réussir l’installation d’une borne de recharge

Ces dernières années, l’électrification résidentielle et commerciale a fait des avancées spectaculaires, en mettant à profit une énergie propre pour assurer le transport, notamment. En effet, les voitures électriques n’ont jamais été aussi populaires, signe que les temps changent et que le pétrole n’est plus aussi prisé qu’auparavant, en raison des dégâts qu’il cause à l’environnement. Ainsi, alors que la popularité des véhicules fonctionnant à l’essence est en perte de vitesse, celle de ceux à base électrique ne cesse de croître, rendant l’installation d’une borne de recharge plus que pertinente. Mais comment s’y prendre avec succès?

L’utilité d’une borne de recharge          

C’est vrai, de plus en plus de commerces proposent une borne de recharge à leurs clients, pendant qu’ils font leurs emplettes. Or, le temps de recharge pouvant parfois être plus long que prévu, il ne serait pas très pratique de ne se fier qu’aux bornes situées loin du domicile. C’est pourquoi il convient assurément, en plus de permettre une recharge complète pendant la nuit, de procéder à l’installation d’une borne juxtaposée à notre résidence.

Une installation réussie

Pour que l’installation de la borne de recharge s’effectue sans souci et que l’on puisse procéder à la recharge de notre véhicule électrique tandis que l’on s’affaire à nos occupations quotidiennes, il peut être essentiel de tenir compte de ces quelques recommandations avisées :

  • Tout d’abord, il est primordial de s’assurer que la maison peut supporter une charge électrique supplémentaire. Ainsi, avant d’amorcer un tel processus d’installation, il conviendrait de demander à l’électricien d’effectuer un calcul des charges pour vérifier que la pose d’une borne est possible et ne viendra pas saturer le réseau.
  • Puis, si le calcul des charges s’avère positif, il serait nécessaire de vérifier si le panneau électrique dispose de l’espace requis pour accueillir une borne. Si le panneau correspond aux normes actuelles, il suffira de l’agrandir pour ajouter une entrée. Or, si le panneau en question est trop vieux et qu’il fonctionne encore au moyen de fusibles, il faudra le changer complètement.
  • Le choix de la borne n’est certainement pas une décision à prendre à la légère! En effet, tout dépendamment du choix de la borne, celle-ci aura une incidence sur le fonctionnement de la recharge. En outre, la borne 1 est simple d’utilisation et se branche dans une prise de 120 volts. Mais son faible voltage fait en sorte qu’une charge complète peut prendre jusqu’à 20 heures. La borne 2, de son côté, doit être posée dans une charge de 240 volts et permet une recharge 5 fois plus rapide que la borne 1. Par ailleurs, la borne choisie doit être agréable à l’œil et être conçue pour le climat d’ici, qui oscille entre le froid et le chaud.
  • Aussi, en vue de la pose de la borne de recharge, il faudrait prendre tout le temps nécessaire pour en déterminer l’emplacement le plus judicieux. Autrement, cela pourrait engendrer des coûts supplémentaires et devenir un casse-tête peu enviable.

Enfin, il ne restera plus qu’à dénicher un électricien expérimenté, qui s’assurera du bon fonctionnement de la borne de recharge, après une installation effectuée dans les règles de l’art et dans le respect des normes électriques. Pourquoi ne pas le contacter dans les plus brefs délais pour obtenir plus d’informations quant à ce mode de recharge révolutionnaire?