Luc Berthold estime que jamais un gouvernement n’a dépensé autant pour accomplir si peu

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, estime que le budget libéral déposé à Ottawa est une opération de relations publiques pour cacher l’échec du gouvernement Trudeau à vraiment agir pour la classe moyenne canadienne.

«Le premier ministre augmente les impôts de plus de 90% des familles de la classe moyenne, et il ajoutera 18 milliards à la dette en 2018-2019. C’est la valse des milliards pour cacher le bilan désastreux du gouvernement, dont l’exemple le plus récent est son voyage familial en Inde.»

Par ailleurs, les principales mesures du budget, les congés parentaux et le régime universel d’assurance médicament, n’auront aucun effet au Québec, puisque les Québécois bénéficient déjà de ces mesures.

Voie de contournement Lac-Mégantic

Aucune somme n’a été prévue dans le budget 2018 pour la construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic, malgré la déclaration du ministre des Transports le 23 janvier 2018 que le fédéral allait fournir l’aide réclamée depuis plusieurs années. De toute évidence, cette affirmation se retrouve maintenant dans la longue liste des promesses brisées par le gouvernement libéral.

Fonds Christian Paradis

Par ailleurs, alors que le Fonds Christian Paradis visant à soutenir la diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile est pratiquement épuisé, les libéraux n’ont  annoncé aucune aide supplémentaire pour la MRC des Appalaches qui en a pourtant grandement besoin.

Comme le projet de Règlement interdisant l’amiante et les produits contenant de l’amiante entrera en vigueur en 2018, il aurait été essentiel que le gouvernement prévoie des sommes supplémentaires afin de soutenir la croissance économique d’une région qui a été durement éprouvée au cours des dernières années, et faire face aux nombreux défis qui subsistent avec les résidus miniers qui nous entourent.

Internet large bande

Le budget 2018 démontre une fois de plus que le gouvernement libéral traite les gens des régions comme des citoyens de seconde zone.   Le gouvernement a choisi de prioriser Internet par satellite pour desservir les régions rurales du Canada, et nous savons bien ici que cette solution ne fonctionne pas. « En plus, le satellite ne permet pas de régler la situation pour l’accès au réseau cellulaire», déplore Luc Berthold.

Agriculture

Le budget 2018 démontre que l’agriculture, malgré son importance névralgique dans le quotidien de tous les Canadiens, n’est pas une priorité pour le gouvernement. «Il n’y a rien dans le budget pour l’agriculture dans notre région. Point. Aucun plan de compensation en lien avec la signature de l’entente de partenariat transpacifique. Aucune augmentation de l’enveloppe pour le programme de financement de l’industrie laitière. Le ministre de l’Agriculture est incapable de défendre les agriculteurs dans le cabinet libéral.»

PME

«Les PME sont des créateurs d’emplois et leur rôle au sein de l’économie canadienne est d’une importance capitale. Pourtant, le gouvernement libéral continue de leur mettre des bâtons dans les roues et nuit ainsi à leur croissance et à leur compétitivité», a commenté Luc Berthold. Alors que les États-Unis viennent d’adopter des mesures fiscales agressives pour baisser les impôts des entreprises, le gouvernement libéral ne fait rien, ce qui laisse entrevoir une période difficile pour nos PME, qui sont très dépendantes de nos voisins du Sud.

«Bien que les intentions du gouvernement sont louables en matière d’équité hommes-femmes, je demeure sceptique quant aux actions réelles qui seront posées. Ce gouvernement nous a habitués à ne pas tenir ses promesses. C’est le budget de l’esbroufe et des relations publiques pour le gouvernement. La priorité des conservateurs avec notre chef Andrew Scheer est et sera toujours de présenter un budget pour servir les Canadiens, pas pour servir le gouvernement», conclut le député.