Une jeune professionnelle brésilienne régionalisée à Victoriaville
Je m’appelle Cristiane, je suis Brésilienne, j’ai 36 ans et je suis mariée. J’ai choisi de venir m’installer au Québec afin de trouver une meilleure qualité de vie, un emploi stable et une sécurité pour ma famille. Je suis arrivée à Montréal en octobre 2014, j’ai réalisé mon rêve!
Durant nos premières années, mon mari et moi avons choisi de nous installer à Montréal afin qu’il puisse étudier parce qu’il voulait faire un changement de carrière. Au Brésil, il était administrateur, il a choisi de retourner aux études en informatique. J’ai trouvé un petit emploi et débuté un certificat à temps partiel aux HEC de Montréal. Il fallait bien que nous puissions gagner un peu d’argent pour payer notre loyer et nos dépenses.
Nous étions tous les deux heureux à Montréal, mais nous sentions qu’il nous manquait quelque chose…
À la fin de l’année 2016, nous sommes venus visiter des amis brésiliens, Anna et Alessandro, qui avaient été régionalisés à Victoriaville en 2015 à la suite d’une présentation d’un agent du MIDI et de madame Dusseault d’Accès travail à la BAnQ. Depuis plusieurs mois, nos amis nous disaient combien ils étaient bien installés et heureux à Victoriaville, qu’ils avaient une belle qualité de vie et un excellent travail chacun dans leur domaine professionnel respectif.
Dès notre première visite, nous sommes tombés amoureux de «Victo» comme on l’appelle. WOW! La nature, la tranquillité, le coût abordable des logements, la structure économique, les écoles, le grand hôpital régional, l’accessibilité aux garderies. Il ne manquait rien pour que nous fassions le choix de venir nous installer à «Victo» d’autant plus que deux mois à peine après notre arrivée, nous avons trouvé tous les deux un médecin de famille.
C’est comme vivre dans un petit village avec toute la tranquillité, la qualité de vie, mais avoir toutes les ressources d’une grande ville!
Le trafic, le prix du loyer à Montréal nous stressaient depuis longtemps. Dès le moment que nous avons connu Victoriaville, nous avons décidé de nous installer ici!
Dès le retour de notre première visite, j’ai initié mes démarches pour trouver de l’emploi avec madame Dusseault d’Accès Travail. Nous avons pris le temps de trouver une opportunité de travail dans mon domaine professionnel, c’est-à-dire en contrôle qualité et aussi de donner du temps à mon mari d’avancer sa formation à Montréal.
En janvier de 2018, voilà que j’ai été embauchée comme coordonnatrice qualité chez Armatures Bois-Francs, une compagnie spécialisée en fabrication et installation d’acier d’armature pour tout le Québec et l’Ontario. Madame Dusseault m’a mis en contact avec le CFIQ qui grâce au programme de régionalisation de l’immigration m’a aidée dans mes démarches de déménagement et d’installation à Victoriaville!
Mon mari et moi vivons maintenant à Victoriaville, et bien qu’il voyage à Montréal pour terminer ses cours en informatique, nous sommes vraiment ravis de notre choix! J’aime mon emploi, mon employeur, Armatures Bois-Francs, a confiance en moi et me donne l’opportunité de m’impliquer pour l’entreprise. Par exemple, le mois dernier, j’ai accompagné mon collègue qui est coordonnateur de production à la Foire nationale de l’emploi à la Place Bonaventure de Montréal pour recruter d’autres travailleurs qualifiés comme moi. J’ai été heureuse et fière, car cette présence à la Foire m’a fait vivre le profond sentiment d’un accomplissement réussi. Je me suis rappelé du temps où c’était moi qui cherchais les opportunités d’emploi, les occasions de réseautage, etc. Ces deux journées passées à la Foire nationale de l’emploi vont rester toujours gravées dans ma mémoire. J’ai eu l’occasion de revoir monsieur Said du CFIQ de Montréal, madame Dusseault d’Accès travail et de parler de mon parcours migratoire. Les visiteurs m’ont posé des questions, ils étaient curieux de ma réussite et cela m’a permis de leur raconter toute mon histoire comme je le fais maintenant à travers ce témoignage.
Je profite de la semaine québécoise des rencontres culturelles pour conseiller à tous les immigrants nouvellement arrivés de profiter de l’opportunité de découvrir les régions via le programme de régionalisation de l’immigration, mais surtout de venir visiter et de s’installer à Victoriaville et sa région, car nous avons toute l’infrastructure d’une grande ville et la qualité de vie y est incomparable!
Merci à l’agente de régionalisation d’Accès travail et à mon employeur Armatures Bois-Francs de nous permettre, mon mari et moi, de vivre notre rêve!
Cristiane De Oliveira
Brésilienne de nature et Victoriavilloise d’adoption