Plessisville, dans l’ombre de Princeville
Les événements des derniers jours nous ont démontré, une fois de plus, l’incapacité des élus de la Ville et de la Paroisse de Plessisville de s’entendre afin de trouver des solutions durables pour le développement de nos deux communautés.
Nombreux sont les dossiers où les deux conseils municipaux ne peuvent s’entendre : loisirs, aqueduc, égouts, développement économique… Bref, le fossé se creuse entre les deux Plessisville.
Ce manque de vision de nos élus ralentit considérablement le développement du Grand Plessisville et, par le fait même, le développement de toute la MRC de L’Érable. Plessisville n’est plus en mesure de jouer son rôle de leader dans la région.
Pendant ce temps, notre voisine, Princeville, se développe à grande vitesse. Il y a 20 ans, les élus princevillois ont pris la sage décision de fusionner les deux municipalités afin de former un nouveau Princeville plus performant, plus efficace et plus attrayant. Loin de vouloir ralentir, l’administration du maire Fortier semble mettre le pied sur l’accélérateur.
Même l’Institut de la Statistique du Québec affirme que Princeville deviendra bientôt la ville la plus populeuse de la MRC de L’Érable. Princeville prend lentement le leadership abandonné par les élus plessisvillois.
Plus le temps passe et plus il sera difficile pour le Grand Plessisville de redevenir la Capitale de la MRC de L’Érable. Notre communauté continuera de croitre lentement à l’ombre de Princeville. Il est temps pour nos élus de faire preuve de vision et d’audace afin d’assurer l’avenir de notre ville et de notre MRC.
Pierre Fortin
Ville de Plessisville