Perte de confiance!
D’abord, il faut savoir qu’est-ce qu’un PARLEMENT? C’est l’endroit où les verbes «PARLER» et «MENTIR’» ont été inventés.
Avec toutes les restrictions, les coupures, les suppressions dans divers domaines, notre gouvernement a amassé assez d’argent pour que le père Noël Leitäo puisse faire des cadeaux et des promesses après 2018 (promesses rarement tenues pendant les élections). N’oubliez pas qu’un gouvernement rend qu’une partie de ce qu’il vous a pris.
Quant à Mr Barrette, homme versatile qui marche souvent sous la pression du public, rien n’a été résolu dans les CHSLD, insalubrités, maltraitances, soins bâclés par manque de personnel, toujours une grosse pagaille au niveau des urgences, l’attente pour avoir un médecin est toujours aussi longue de même que pour les chirurgies même urgentes.
Par contre, ce qui est bien réel, c’est le favoritisme dans le corps médical : augmentations abusives des salaires, prime d’assiduité, d’habillement, de réunions, pour soigner les aînés, allocations pour les DSP, etc. À quand une prime pour aller aux toilettes?
Et puis M. Barrette, avez-vous pensé que s’il n’y avait pas de dons, de fondations qui au fil des ans rapportent des centaines de millions, comment fonctionnerait notre système de santé.
Faut-il rappeler qu’il y a eu des milliers de personnes du corps médical qui ont «fui» le Québec pour travailler en Ontario ou aux États-Unis. Pourquoi?
Puis M. Couillard, spécialiste des bévues, déclare «les gens qui travaillent trop sont souvent poussés à bout en parlant du personnel médical (sécurité où es-tu?)
Une autre déclaration irréfléchie : bienvenue aux migrants clandestins, on peut s’en occuper. Ce qu’il ne nous dit pas, c’est que ça coûte des centaines de millions depuis des années, et ce, au détriment des Québécois qui sont dans la précarité et au détriment de ceux qui ont fait une demande d’immigration légale, qui parlent français ou anglais et qui ont un métier.
N’oubliez pas, M. Couillard, que l’immigration incontrôlée est à prendre très au sérieux et qu’elle est loin de participer à la vie économique du pays avant des années.
Quelques manquements au bien-être de vos concitoyens :
Maltraitance des aînés, de nombreux et graves problèmes dans les CHSLD, aide aux victimes d’actes criminels (IVIV , IVA), aide aux accidentés de la route ( SAAQ ), aide aux accidentés du travail ( CSST ), aide aux personnes à mobilité réduite, suivi des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou il y a une prolifération rapide avec des personnes qui sont considérées comme dangereuses, mais qui sont en liberté.
Quant à la consultation sur la discrimination et le racisme, Mr Couillard est absent! Il ne sait pas comment gérer cela de peur de passer pour un islamophobe ou un xénophobe, mais il faudra bien prendre une décision responsable et surtout ne pas mélanger la politique avec les religions, car dans tous les cas tout le monde est perdant.
Et puis, on sent bien que notre gouvernement est divisé, il y a «une petite clique» qui fonctionne avec «la pensée unique du chef» et les autres sont aux ordres sans compter les coalitions qui sont faites entre certains en vue d’exécuter une action commune.
Toujours des déclarations incongrues de Mr Couillard : «Nous nous engageons à donner aux citoyens le gouvernement le plus transparent et ouvert qu’ils auront eu au Québec». C’était en 2014. Quelques années plus tard, il nous annonce que «les magouilles sont derrière nous». Peut-on le croire? Surtout quand il ajoute : la vérité est rarement payante en politique.
Cela veut dire que la transparence n’existe pas et que notre gouvernement peut nous mentir à sa guise.
Il y a les problèmes de M. Coiteux (tempête de neige sur l’autoroute 13, décision tardive pour faire appel à l’armée, promesses de dédommagements rapides non tenues, idem pour les inondations de 2018. Mais le plus grave, ce sont les «points noirs» sur notre réseau routier, dont certains sont signalés depuis des années, pourtant l’argent est là, ce sont des urgences prioritaires à croire que les responsables sont atteints de nonchalance et que les futurs blessés ou morts les importent peu. Votre propension à ne rien faire m’inspire plus de crainte que de confiance (voir messieurs Coiteux et Fortin et Mme Tremblay).
Quant aux dépenses abusives de nos ministères, STOP, c’est de l’argent public que l’on gaspille sans compter certaines cachoteries puisque la transparence est absente.
Quand le PLQ nous dit qu’il a fait beaucoup pour l’économie, il ne nous parle jamais de ce qui est grave, c’est : LA DETTE BRUTE DU QUÉBEC . Quand ce gouvernement est arrivé en 2014, la dette brute était de 197 G $, elle finira au premier semestre 2018 à environ 280 G $, ce n’est pas une bonne nouvelle et c’est surtout un endettement très préoccupant (voir M. Leitäo).
M. Couillard annonce qu’il envisagerait de donner un point de la TVQ aux municipalités, mais ça remplacera sûrement un transfert que le gouvernement vous donne déjà.
Les déconfitures de messieurs Couillard et Barrette ont grandement nui au Parti libéral et une vingtaine d’élus (es) voyant cette dégradation quitte le bateau sous plusieurs prétextes.
ENFIN, COMMENT PEUT-ON FAIRE CONFIANCE À UN GOUVERNEMENT DONT LE CHEF
EST SOUVENT VERSATILE ET QUI PEUT NOUS MENTIR COMME IL L’A DÉCLARÉ.
Pour terminer, trois dictons connus qui reflètent bien la réalité :
La profession d’hommes ou de femmes politiques est : qu’il est plus facile d’avoir des relations que des remords.
Si on taxait la bêtise de ceux qui nous gouvernent, les caisses du pays seraient vite pleines.
La moitié des hommes ou des femmes politiques ne servent à rien, l’autre moitié est prête à tout.
Signé un papy qui a perdu toute confiance
Jean-Claude Royer
Ham-Nord