L’avenir passe par Québec Solidaire

Vous avez vu cette caricature de Côté qui présente les partis sous forme de menu de casse-croûte?

Tout le monde a sa version du pâté chinois, sauf Québec Solidaire, qui a un pogo. J’ai dit que je préférais de loin les pogos, parce que dans les pogos, il n’y a pas de patates en poudre, si vous voyez ce que je veux dire.

Depuis que le gouvernement a décidé de s’investir dans nos vies, les plus grandes avancées réalisées sont au niveau social.

Durant la Grande Dépression, le gouvernement n’a pas eu le choix de jouer un rôle plus actif, au niveau de l’économie bien entendu, mais dans le but d’aider les sans-abri, les sans-emploi et les miséreux. La création du ministère de l’Éducation en 1964 et du Régime d’assurance-maladie en 1969 a fait augmenter la qualité de vie des Québécois et a ouvert les portes de la mobilité sociale à tous.

C’est avec de grandes réformes sociales comme celles-là que nous pourrons avancer.

Au Centre-du-Québec, 30% de la population n’est pas diplômée ou a seulement un DES. L’accès aux programmes collégiaux et universitaires est moins évident puisque les jeunes doivent déménager pour continuer à étudier. Et évidemment, une population moins éduquée a accès à des emplois moins rémunérés. Donc, cela crée nécessairement plus de pauvreté et d’inégalités des chances.

Pour ce qui en est des femmes du Centre-du-Québec, elles occupent majoritairement les emplois à temps partiel, sont moins bien payées que les hommes, s’occupent des enfants et sont monoparentales quelques fois. Sans parler de la taxe rose, des femmes seules et/ou âgées ont à assumer toutes les dépenses pour leur subsistance… Malheureusement, ce ne sont que quelques-unes des injustices qu’elles vivent.

Il y a là un signe de ce qu’un bon gouvernement devrait être : un gouvernement qui solidifierait le filet social pour magnifier le potentiel de chacun.

Et le seul parti qui va dans ce sens-là, c’est Québec Solidaire. Éducation, soins dentaires et soins de santé gratuits et accessibles. Salaire minimum à 15 $ l’heure. Création d’emplois bien rémunérés. Environnement protégé et énergies durables. C’est ça, l’avenir!

Sophie Harvey

Victoriaville