Feux de circulation coins Girouard et 116 : quelle abomination!

Depuis un certain temps déjà, la Ville de Victoriaville (ou le ministère des Transports) a changé le phasage des feux de circulation aux coins de la rue Girouard et de la route 116. Quelle abomination!

Bien sûr cela a pour avantage de permettre aux automobilistes circulant sur Girouard et désirant tourner à gauche d’avoir leur séquence. Même que cette fonction ne s’active que lorsqu’il y a une ou des voitures en attente de tourner à gauche. Ce qui en soi est très bien.

Le problème se situe aux heures de pointe du fait que le tournage à gauche diminue passablement le temps de circulation de ceux qui ne tournent pas. À titre d’exemple, il faut parfois trois feux verts, de 17 h 05 à 17 h 20, pour réussir à passer de la rue Gagnon, qui pourtant est toute proche de la 116. Il faudrait que les autorités concernées dépêchent quelqu’un pour observer cette situation qui n’a aucun sens. Le même phénomène se produit pour ceux qui circulent dans l’autre sens (d’Arthabaska vers Victoriaville).

J’imagine qu’à l’heure du dîner il doit en être de  même. La solution serait, je crois, de raccourcir le temps de passage de ceux qui tournent à gauche et/ou prolonger celui de ceux qui passent droit et, idéalement, revenir à l’ancien phasage les fins de semaine, car cette fonction est pratiquement inutile. D’autant plus qu’auparavant, l’ancien phasage ne posait pas vraiment problème  et ne causait pas d’accident plus qu’ailleurs.

Au début, je me disais que nous finirions par nous y habituer. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Si la Ville s’est ravisée pour le phasage des feux des rues Gamache, Carignan et boulevard Jutras, elle peut très bien le faire pour celui-ci.

Michel Fréchette

Victoriaville