Des feux de circulation et piétonnier à l’intersection De Bigarré et Notre-Dame; une priorité pour la sécurité de nos enfants
Mes sympathies à la famille et à tous ceux et celles éprouvés par la mort tragique de la petite fille de 7 ans au coin Saint-Paul et Monfette.
Il y a quelques semaines, nous avons fait une randonnée en famille. Nous sommes passés par la piste cyclable, c’est plus sécuritaire quand j’accompagne ma fille de 7 ans. Enfin, en tant que papa, c’est ce que je souhaite. À la première intersection, à la hauteur de Pie X et Gamache, j’ai vécu mes premières sueurs froides. Le signal pour les piétons s’allume, je m’engage pour m’assurer que la voie est sécurisée puis, au milieu de la chaussée, je fais signe à ma fille, mais, subitement «Wo» je bloque mon geste puis je lui crie de ne pas s’avancer, car un gros pick-up s’était engagé sur le virage de droite. J’ai eu peur, ma fille, heureusement, était restée sur le côté.
Pour ce qui est de cette intersection, j’ai dernièrement appris que le virage à droite sera interdit et c’est une excellente décision.
Puis vint l’autre intersection, au centre-ville, coin De Bigarré et Notre-Dame. Ce fut pire. Nous attendons le temps que chaque auto passe à son tour puis, cette fois, je m’avance un peu en restant plus près de ma fille. J’ai regardé à nouveau pour m’assurer que tout était ok et je lui ai dit que nous pouvions y aller. Mais elle m’a devancé et une voiture s’est engagée, horreur! Mon cœur s’est arrêté, une fraction de seconde, j’ai cru qu’elle allait se faire frapper, là devant moi. La voiture est passée tout juste devant ma fille. Une fraction de seconde. Horreur! Je ne peux décrire le sentiment d’horreur et toute la gamme d’émotions qui m’a traversé par la suite. Je ne veux même pas concevoir que cela puisse arriver ou se reproduire à nouveau, c’est trop bouleversant. J’ai peine à vous écrire ce que cela m’a fait vivre, c’est un effroi innommable.
J’écris pour éviter que cela se reproduise, à tout le moins, pour minimiser les risques que cela se reproduise. J’écris pour demander des feux de circulation et piétonnier au centre-ville, à l’intersection des rues De Bigarré et Notre-Dame. J’écris pour la sécurité de mon enfant, de nos enfants et pour la sécurité de tous.
Jonathan Rioux