Déneigement près de l’école : une dangerosité qui perdure
J’aimerais profiter de cette tribune pour vous faire part d’une situation dangereuse qui persiste depuis un certain temps dans le secteur de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, à Victoriaville.
Par ce message, je tente de faire bouger les choses en partageant avec vous cette situation. Chaque matin, mon garçon se rend à pied à l’école, comme plusieurs d’entre vous, il doit suivre le même trajet et respecter les consignes qu’on lui a apprises. Nous le savons, beaucoup de sensibilisation a été faite auprès des automobilistes dans les zones scolaires pour être plus prudente et ralentir, voire réduire la vitesse dans ces secteurs.
Cependant, un des services municipaux ne semble pas avoir reçu cette sensibilisation. Je parle ici du service des opérations de ramassage de la neige en bordure des trottoirs. Le tout effectué en pleine heure de rentrée des enfants. Des dizaines de camions benne se succèdent dans les petites rues au travers des voitures, des parents et des jeunes enfants qui se rendent à l’école à pied en tentant de respecter le trajet appris. Ajoutons à ceci une grosse souffleuse à neige et les chenillettes qui passent à maintes reprises pour tasser la neige et la récupérer. Les enfants sont déstabilisés, ils changent leur parcours en traversant au milieu de la rue, car leur trottoir n’est plus accessible ou parce qu‘ils craignent de passer près de cette souffleuse.
Après de nombreuses démarches au cours des trois dernières années, rien ne change. Chaque année, cette situation survient. Est-ce qu’on attend qu’un événement malheureux survienne avant de bouger? Pourquoi n’existe-t-il pas une politique de déneigement? N’y a-t-il pas assez de rues et d’autres heures dans une journée pour ne pas être obligé de déneiger ces secteurs à ces moments précis?
Je trouve malheureux de devoir sortir publiquement pour régler une situation qui pourrait être si facilement résolue. Mais je me sens moins mal quand je vois que la sécurité de nos jeunes enfants est encore à risque parce que rien ne bouge.
Est-ce que vous vivez la même chose dans votre secteur?
David Dionne
Victoriaville