L’Expo-Sciences est de retour en présentiel

MONTRÉAL — Après deux éditions tenues virtuellement, le concours Expo-Sciences Hydro-Québec reprendra son déroulement traditionnel dans le cadre de 12 finales régionales, qui auront lieu entre le 9 mars et le 2 avril prochains.

Les férus de science, aussi bien inscrits au secondaire qu’au cégep, profiteront de ce concours scientifique pour présenter le fruit de plusieurs mois de travail. 

«On a des jeunes qui vont avoir investi une centaine d’heures de travail et d’autres, 500!», lance Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience, organisateur de l’événement qui cumule plus de 60 ans d’existence.

Les projets présentés s’articuleront autour d’une pléthore de thématiques telles que l’environnement, la santé mentale, le cancer, les phénomènes sociaux, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, pour ne nommer que celles-là.

Des thématiques d’actualité qui témoignent des enjeux qui interpellent les jeunes, précise Mme Poirier.

«Les jeunes sont à l’affût de ce qui se passe, dit-elle. On voit des sujets comme la santé qui occupent toujours beaucoup de place, mais il y a toujours de la nouveauté dans la manière dont les jeunes l’interprètent. La jeunesse est innovante; on y trouvera une multitude de sujets qui auront de quoi nous passionner.»

La piqûre de la science… et de l’école

En tout, ce sont facilement plus de 10 000 jeunes qui prennent part à l’aventure Expo-Sciences. Du nombre, un peu moins de la moitié seront de leur finale régionale.

Les projets retenus par la suite enverront quelque 150 jeunes à la Super Expo-Sciences Hydro-Québec, qui aura lieu au CEPSUM, à Montréal, les 21, 22 et 23 avril. Ceux qui remporteront les honneurs à cette finale se rendront ensuite au volet pancanadien du concours, qui aura lieu à nouveau en présentiel, en mai prochain.

Les lauréats mériteront différents prix, dont des bourses d’études ou en argent ainsi que des voyages, entre autres. 

Pour le porte-parole de l’événement, l’illusionniste Luc Langevin, cette foire scientifique peut jouer un rôle-clé dans le reste du parcours scolaire et professionnel des jeunes participants. 

« L’Expo-Sciences Hydro-Québec permet aux jeunes de se dépasser, d’apprendre à oser et, surtout, leur permet de ressentir la fierté de mener un projet du début à la fin. Étant moi-même un ancien exposant, je confirme qu’il s’agit d’une expérience unique, qui marque pour la vie», a-t-il affirmé dans un communiqué.

Mme Poirier abonde en ce sens. «Quand ils s’impliquent dans un projet d’Expo-Sciences, les jeunes vont élargir leurs horizons en partant de quelque chose qui capte leur intérêt. En faisant leurs recherches, ils vont mieux comprendre leurs cours de mathématiques, par exemple. Ils vont voir concrètement qu’ils peuvent mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école», indique-t-elle.

Surtout, poursuit la directrice, il se crée des amitiés et des liens qui perdurent bien au-delà d’une finale. «On a souvent des anciens qui reviennent aux Expo-Sciences pour se retrouver. Ça créé une belle communauté au fil des ans.»

Le volet primaire d’Expo-Sciences se déroulera pour sa part en mai prochain.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.