La SQ maintient une présence dans la petite ville de Frampton, en Beauce
MONTRÉAL — La Sûreté du Québec (SQ) assure qu’elle fera sentir sa présence dans les grandes villes, alors qu’une guerre entre les Hells Angels et des gangs de rue a été liée à la mort d’un garçon de 14 ans dans une petite municipalité de Beauce.
Plusieurs médias rapportent que le corps du jeune Montréalais a été retrouvé par la police près d’un bunker lié aux Hells Angels à Frampton, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Québec. L’adolescent aurait été envoyé à Frampton pour attaquer le bunker d’un club-école des Hells.
Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, s’est dit choqué par les informations selon lesquelles la mort de l’adolescent de 14 ans serait liée au crime organisé.
«Comme beaucoup de Québécois, ce que j’entends en provenance de Frampton me choque, a-t-il écrit jeudi sur X. Il est immonde pour des gangs de rue d’enrôler ainsi des jeunes, des enfants, pour faire le sale boulot.
«Je suis rassuré de savoir la SQ bien présente à Frampton pour les prochains jours. Notre police nationale a toute ma confiance pour mener les enquêtes nécessaires et rassurer la population dans l’est du Québec.»
La SQ a confirmé vendredi que le corps d’une victime masculine avait été découvert dans la nuit du 16 septembre à Frampton et que ce décès était considéré comme suspect. Un porte-parole du Bureau du coroner a indiqué que les efforts pour confirmer l’identité de la victime se poursuivaient.
À la suite du décès du garçon, et en raison d’une guerre sanglante entre gangs criminels au sujet du marché de la drogue dans la grande région de Québec, 120 agents de 25 corps policiers de la province devaient se rendre dans les grandes villes vendredi.
«Cette opération concertée vise à réitérer un message clair aux membres du crime organisé et de toute personne prête à commettre des actes de violence que les corps policiers poursuivent leurs actions contre les violences armées», écrit dans un communiqué la SQ, qui dirige cette opération.
Le communiqué précise que les policiers devaient visiter des bars et des clubs de Montréal, de Québec, de l’Outaouais, de Longueuil, de Laval, de la Mauricie, du Saguenay, de Lévis, de Granby «ainsi que d’autres centres urbains de la Rive-Nord et de la Rive-Sud de Montréal». Des barrages routiers étaient également prévus lors de cette opération coordonnée par la Direction nationale du renseignement et de l’analyse de la SQ.
Incendie de voiture lundi
Dans la nuit de lundi, les policiers avaient été appelés sur les lieux d’un incendie de voiture à Frampton, ce qui les a menés ensuite, tout près, au bunker appartenant à un club-école des Hells Angels, les Red Devils, où ils ont trouvé le corps de l’adolescent, selon les médias.
La police a déclaré qu’un homme avait été arrêté au bunker puis libéré sous promesse de comparaître en cour à une date ultérieure.
Des médias locaux avaient rapporté un certain nombre d’incidents depuis un an au bunker des Red Devils, dont une attaque en mai et une autre en décembre 2023.
La SQ a déclaré qu’elle renforcerait sa présence dans la petite localité d’environ 1300 habitants et qu’elle déploierait des mesures d’atténuation pour apaiser les inquiétudes des citoyens inquiets.
La sergente Béatrice Dorsainville a déclaré vendredi qu’un poste de commandement mobile avait été installé au cœur de Frampton vendredi et qu’il serait également sur place lundi. Les résidents sont invités à parler aux enquêteurs s’ils ont des informations à partager, a-t-elle déclaré.
Le maire de Frampton, Jean Audet, a appelé les résidents à collaborer avec la police dans cette affaire. «Nous sommes conscients que les policiers ont un travail minutieux d’enquête à effectuer et qu’ils ne peuvent élaborer afin d’en préserver l’intégrité», a -t-il soutenu dans le communiqué de la SQ.
«Cependant, en tant que citoyens, nous avons un devoir collectif d’informer les policiers de toute information que l’on croit reliée ou non à ce qui s’est produit dernièrement.»