Matt Gaetz décline l’offre de Trump de devenir Procureur général des États-Unis
Matt Gaetz a décliné jeudi l’offre du président élu Donald Trump de devenir le Procureur général des États-Unis, après le vif intérêt suscité par l’enquête fédérale sur le trafic sexuel, qui a jeté des doutes au Capitole sur sa capacité à être confirmé comme le grand responsable de l’application des lois fédérales du pays.
Le républicain de Floride a fait l’annonce de son retrait jeudi, au lendemain de sa rencontre avec des sénateurs dans le but d’obtenir leur soutien à sa confirmation à la tête du département américain de la Justice.
M. Gaetz a écrit jeudi qu’il devenait clair que sa confirmation devenait une distraction pour le travail essentiel de transition du nouveau président. Il soutient qu’au sein de cette administration, le Procureur général devra être prêt à agir au premier jour et qu’il ne devra pas être embourbé dans des contestations.
Dans un message sur les réseaux sociaux, le président désigné a dit comprendre que M. Gaetz «ne voulait pas être une distraction pour l’administration».
Le retrait de Matt Gaetz constitue un dur coup pour la volonté de M. Trump de s’entourer de fidèles inébranlables dans sa nouvelle administration. C’est aussi le premier signe que M. Trump pourrait faire face à la résistance des membres de son propre parti sur ses choix aux antécédents surprenants.
Le retrait de M. Gaetz intervient quelques jours après que l’avocat de deux femmes a déclaré que ses clientes avaient déclaré aux enquêteurs du Comité d’éthique de la Chambre des représentants que M. Gaetz les avait payées pour des relations sexuelles à plusieurs reprises à partir de 2017, lorsqu’il était membre du Congrès de Floride. Il a démissionné de la Chambre des représentants lorsque M. Trump a annoncé qu’il voulait le nommer au Cabinet.
Selon l’avocat, l’une des femmes a témoigné avoir vu M. Gaetz avoir des relations sexuelles avec une jeune fille de 17 ans lors d’une fête en Floride en 2017. Me Joel Leppard a déclaré que sa cliente ne pensait pas que M. Gaetz savait que la jeune fille était mineure, qu’il avait mis fin à leur relation lorsqu’il l’a découvert et qu’il ne l’avait reprise qu’après ses 18 ans. L’âge du consentement en Floride est de 18 ans.
M. Gaetz a fermement nié tout acte répréhensible et a déclaré l’année dernière que l’enquête du département de la Justice sur les allégations de trafic sexuel impliquant des mineures s’était terminée sans qu’aucune accusation fédérale ne soit portée contre lui.
«J’apprécie énormément les efforts récents de Matt Gaetz pour obtenir l’approbation pour devenir Procureur général, a écrit M. Trump jeudi. Il s’en sortait très bien mais, en même temps, il ne voulait pas être une distraction pour l’administration, pour laquelle il a beaucoup de respect.
«Matt a un avenir merveilleux, et j’ai hâte de voir toutes les grandes choses qu’il va faire!»