Rétrospective faits divers : accident mortel et des incendies en août
Un décès tragique sur la route, de même que des incendies font partie des faits saillants pour le mois d’août 2018.
Ainsi, la route a fait une victime à Maddington Falls. Une embardée survenue sur la route 261 a coûté la vie à un homme de 41 ans de Victoriaville. Il s’agit d’Oscar Natareno Giron.
L’homme circulait seul à bord de sa camionnette. Il en a perdu la maîtrise. Son véhicule a effectué des tonneaux pour s’immobiliser dans un champ et il en a été éjecté. C’est un résident à proximité qui a alerté la SQ après avoir entendu un bruit. La SQ a laissé entendre que la vitesse et l’alcool pourraient être en cause.
Une intervention policière tourne mal
Une intervention policière en fin de journée, à la suite d’un vol d’essence à Princeville, a mal tourné et une policière de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Érable a bien failli y laisser sa peau.
Toute cette affaire, selon la Sûreté du Québec, a commencé par un vol d’essence survenu sur le boulevard Baril Ouest à Princeville.
Peu de temps après, la policière a intercepté le véhicule suspect sur la route 116 Est. Alors que le véhicule s’est remis en mouvement, la policière se serait retrouvée accrochée au véhicule avant de chuter au sol. L’agente se considère très chanceuse d’être encore en vie.
Dans cette affaire, à la suite d’une opération ratissage, les policiers ont retrouvé le véhicule suspect dans le secteur de Dosquet dans la MRC de Lotbinière. Les trois hommes à bord ont été arrêtés.
Le feu détruit un VR
Un petit véhicule récréatif (VR) a pris feu chez le commerçant VR D.A. Chauvette au 1761, boulevard Jutras Ouest à Victoriaville.
Le véhicule récréatif se trouvait à l’intérieur du garage lorsque tout a commencé. Ils en étaient à changer un manomètre sur le système de propane. Une légère fuite s’est produite. Une possible étincelle a ensuite causé le début d’incendie.
Rapidement, les gens sur les lieux ont bien agi en sortant le véhicule du bâtiment qui n’a subi aucun dommage. L’incendie a été maîtrisé en une quinzaine de minutes par les pompiers. Le VR de l’année 2000 est une perte totale, une valeur de 30 000 $.
Un feu suspect sans pitié pour un camp forestier
Un incendie d’origine suspecte a détruit un camp forestier du 8e et 9e rang à Inverness.
Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont été alertés par un voisin qui a aperçu de la fumée.
Ce camp se trouvait en pleine forêt dans un endroit difficile d’accès à plus d’un kilomètre de la route. À l’arrivée des pompiers, il ne restait déjà plus rien.
Une quinzaine de pompiers des casernes 58, 65 et 72 ont répondu à l’appel. Ils ont complété l’extinction en 45 minutes environ. La nature suspecte de l’incendie a amené le SSIRÉ à transmettre le dossier à la Sûreté du Québec
Le feu détruit un bâtiment agricole
Un incendie a détruit, un dimanche matin, un bâtiment agricole situé sur le 11e rang à Maddington Falls.
Bien que la caserne ne se situe qu’à deux kilomètres des lieux, il n’y avait déjà plus rien à faire pour les sapeurs de la Régie des Chutes à leur arrivée. Le bâtiment, d’une superficie d’environ 100 par 50 pieds, était déjà effondré. Au départ, les pompiers ont travaillé à protéger la résidence et des bâtiments à proximité, de même qu’un réservoir de propane.
Le propriétaire des lieux a constaté l’incendie qu’il a tenté d’éteindre avec une pelle mécanique. Mais cela a produit l’effet inverse. En aérant ainsi, le feu s’est rapidement propagé au bâtiment.
Les pompiers de la Régie des Chutes ont été supportés, en entraide, par les sapeurs des régies Incentraide et de la Bulstrode. Au total, plus d’une vingtaine de pompiers ont été déployés sur les lieux.
Heureusement, le bâtiment n’abritait aucun animal. On n’y retrouvait qu’un tracteur à gazon et des balles de paille. Les pertes s’élèvent à environ 30 000 $.
L’incendie serait d’origine accidentelle, mais la cause exacte n’a pu être déterminée.
Contrebande de tabac : deux condamnations dans la région
Une résidente de Saint-Norbert-d’Arthabaska, Lucienne Roux, de même qu’un Warwickois, Michel Prévost, ont été tous deux condamnés, le 12 juin, à des amendes de plus de 100 000 $ en lien avec la contrebande de tabac.
La Norbertienne Lucienne Roux devait payer, dans un délai de 18 mois, une amende de 130 000 $. Cette condamnation fait suite à une opération, le 28 octobre 2014, du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec. Les policiers ont effectué des perquisitions visant le véhicule de la dame et des résidences à Victoriaville. Au total, les policiers ont saisi 118 400 cigarettes de contrebande.
De son côté, Michel Prévost est condamné à une amende de 11 856 $ qu’il doit acquitter dans un délai d’un an. Le 8 novembre 2016, une perquisition des policiers de la SQ du poste de la MRC d’Arthabaska au domicile du résident de Warwick leur a permis la saisie de 5380 cigarettes de contrebande. La preuve a aussi révélé, selon Revenu Québec, que 236 000 cigarettes avaient également été écoulées.
Corps retiré de la rivière Bourbon
Une demi-heure de travail environ a permis de retirer de la rivière Bourbon à Plessisville le corps d’un homme découvert par une citoyenne qui a alerté les services d’urgence, signalant la découverte d’un homme inanimé sous le pont de la rue Saint-Jean.
Les policiers de la Sûreté du Québec et les paramédics se sont d’abord présentés sur les lieux avant de faire appel aux pompiers pour récupérer le cadavre qui gisait dans l’eau très peu profonde.
À l’aide d’échelle et de câble, les pompiers ont réussi à le ramener.
La SQ et le coroner ont ouvert une enquête afin de faire la lumière sur les circonstances de cette triste affaire.
Arrêtés dans le bois après un vol
Deux individus ont été arrêtés en plein bois à Saint-Albert à la suite d’un vol.
Tout a commencé lorsqu’un citoyen a informé les policiers de la présence d’un véhicule suspect, une camionnette, sur une terre agricole du 10e rang. Quand les policiers se sont rendus dans le secteur, ils ont repéré la camionnette dans la forêt. Ils ont procédé à l’arrestation des deux occupants pour un vol qu’ils venaient tout juste de commettre.
Un maître-chien, au départ, avait été demandé pour aider aux recherches, mais son intervention a été annulée puisque les suspects ont rapidement été localisés.