L’année 2020 marque le retour en force du comité La Relève

Une campagne de financement échelonnée sur deux ans, un objectif fixé à 40 000 $, un spectacle-bénéfice original en mars, trois projets à soutenir et la création des FANS, bref, le comité La Relève de la Fondation À Notre Santé effectue tout un retour, animé d’une grande volonté d’améliorer les soins à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA).

Un retour, parce qu’après un premier mandat de deux ans, le comité La Relève, mis sur pied à la fin de 2016, a procédé, en 2019, à une réévaluation et à une restructuration. «Les membres ont revu les priorités et travaillé à asseoir des bases solides pour la poursuite des activités, en plus de redéfinir leur mission laquelle vise à sensibiliser, impliquer et mobiliser des jeunes philanthropes pour appuyer la Fondation dans l’amélioration et le maintien des services de santé dans la région et de préparer une relève engagée», a expliqué Annick Héon, coordonnatrice aux événements à la Fondation À Notre Santé et responsable de l’accompagnement du comité La Relève.

Soutien à trois projets

Avec sa nouvelle campagne de financement 2020-2021, la Fondation souhaite recueillir 40 000 $ pour contribuer au financement de trois projets, dont un touchant la santé mentale.

«Les problèmes de santé mentale se font de plus en plus présents, amenant des impacts chez les jeunes. C’est ce qui avait d’ailleurs motivé La Relève pour sa première campagne à appuyer des projets de santé mentale. Nous y allons cette année d’une prolongation de cet engagement en appuyant une série d’ateliers d’art-thérapie. Pilotés par l’artiste Sophie Chabot, ces ateliers de création artistique visent à favoriser l’inclusion sociale et le rétablissement des personnes», a indiqué la Dre Alyson Baker, interniste à l’HDA et membre du comité La Relève.

Le comité apportera aussi son soutien à un projet pédiatrique, l’achat d’un appareil de ventilation non invasif destiné aux nouveau-nés et aux nourrissons éprouvant une détresse respiratoire. «Cet équipement nous manque. Il permettra d’éviter des transferts vers d’autres centres, ou encore de contribuer, au besoin, à des déplacements sécuritaires», a fait remarquer la Dre Baker.

Le troisième projet intéresse particulièrement la femme médecin qui, dans sa pratique, accompagne des femmes vivant des complications lors de leur grossesse.

Il s’agit de l’implantation du projet-pilote «Mon bébé, mon cœur» visant à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires chez les jeunes femmes et l’obésité infantile. «L’objectif, a précisé la Dre Baker, consiste à accompagner ces femmes avec des ateliers afin de les amener à modifier les facteurs de risque par une saine alimentation et la remise en forme après l’accouchement. Quant à l’obésité infantile, l’idéale, c’est de la prévenir avant qu’elle s’installe, d’où l’idée d’agir sur les saines habitudes de vie de la maman alors que le bébé est petit. On a ainsi plus de chances d’obtenir un impact à long terme.»

Le Show La Relève

Une récolte d’au moins 20 000 $, voilà l’objectif fixé par le comité avec la tenue du Show La Relève, présenté par Desjardins, le jeudi 19 mars, à la Place 4213 de Victoriaville. «Après deux ans de rodage, on revient en force en 2020 avec un événement exceptionnel, assez unique, qu’on ne voit pas tous les jours. On essaie d’en mettre plein la vue», a exprimé le nouveau président de La Relève, Jasen Ouellet, qui a succédé à Mathieu Gardner.

Un spectacle qu’on ne voit pas tous les jours pour le Show La Relève, le 19 mars, assure le président Jasen Ouellet. (Photo www.lanouvelle.net)

Lors du cocktail de bienvenue, les participants verront à l’œuvre des artistes de cirque. Ceux-ci feront ensuite place au souper spectacle mettant en vedette, en première partie, l’humoriste Mathieu Gratton, suivi des Somni Frères, les fils de Messmer. «On réserve beaucoup de surprises. On veut rejoindre un public cible, on invite les jeunes de la région à se mobiliser», a confié le président.

Il en coûte 65 $ le billet. Les groupes de 10 personnes peuvent aussi réserver une table au coût de 550 $. Pour obtenir des billets, il faut se rendre sur le site Web de la Fondation à l’adresse http://www.anotresante.ca/activite/show-releve

Des FANS à la rescousse

Une nouveauté pour le comité La Relève qui a mis sur pied les FANS (acronyme de la Fondation À Notre Santé) de la Relève. «Conscients de l’importance d’un bon équilibre dans la vie, les membres ont convenu de s’entourer et de mobiliser d’autres jeunes à la cause. Les FANS constituent des personnes significatives dans la réalisation de la mission et de la vision du comité et partageant les mêmes valeurs. Elles seront appelées à s’impliquer pour certains mandats sans faire partie officiellement du comité», a souligné Annick Héon, ajoutant qu’il est important que les membres de La Relève vivent une expérience agréable et qu’ils soient bien entourés et appuyés.

L’ancien président du comité, Mathieu Gardner, agit comme premier FANS officiel. Puisqu’il ne pouvait assister à la conférence de presse, Annick Héon a transmis son message. «Il invite les jeunes entrepreneurs, professionnels, philanthropes à joindre les rangs des FANS, une occasion de faire des rencontres intéressantes, mais c’est surtout valorisant de savoir qu’on fait une différence dans notre communauté», a-t-elle fait valoir.

Pour devenir FANS, il suffit de contacter Mme Héon au 819 357-6005.