Baisse de 27% des mises en chantier
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoile aujourd’hui son Bulletin de l’habitation en se basant sur les données de la SCHL publiées ce matin concernant les mises en chantier résidentielles pour le mois de mars 2020.
Faits saillants :
- 2 827 habitations mises en chantier, soit une diminution de 27 % par rapport à mars 2019. Cette baisse survient après un fort début d’année où le nombre de mises en chantier avait bondi de 79 % et de 31 % respectivement en janvier et en février.
«Notons que le recul des mises en chantier en mars n’a rien à voir avec la crise sanitaire actuelle, puisque la SCHL avait pratiquement déjà terminé son énumération au moment où le gouvernement du Québec a décrété la fermeture de tous les chantiers le 24 mars à minuit», souligne Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ
- La construction de maisons individuelles et de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée) a connu des diminutionsde 1 % et de 30 %, avec respectivement 380 et 2 447 mises en chantier.
Sur le plan géographique, une seule région métropolitaine de recensement (RMR) a enregistré une hausse d’activité, soit celle de Québec (+99 %).
- À l’inverse, les RMR de Gatineau (-75 %), de Trois-Rivières (-59 %) de Montréal (-43 %) et de Sherbrooke (-12 %) ont connu des reculs. Aucune mise en chantier n’a été recensée en mars dans la RMR de Saguenay.
- Tendance 12 mois : d’avril 2019 à mars 2020, les 44 526 mises en chantier dénombrées dans la province laissent voir une augmentation de 7% par rapport à la période précédente de douze mois.