Patrimoine religieux : lettre ouverte aux Plessisvillois
Lors des derniers jours, vous avez sans doute reçu dans votre boîte aux lettres un document de quatre pages concernant le dossier de nos églises. Cette communication est une initiative de certains membres de la Fabrique Notre-Dame des Érables, à l’exception des deux marguilliers habitant Plessisville.
Dans le document que vous avez reçu, plusieurs données sont présentées de façon incorrecte. Il ne serait pas constructif de tenter une réponse à tout un chacun des éléments énoncés dans ce document. À titre de président du Comité de sauvegarde du patrimoine religieux de Plessisville, je me limiterai à rappeler les points essentiels de la situation problématique particulière à Plessisville.
Le plan directeur immobilier (PDI) présenté par la Fabrique en novembre 2021 a mis la population et les élus sur un pied d’alerte, en décidant du sort de nos églises sans égard pour la volonté des Plessisvillois. Nous sommes tous conscients qu’une seule église est nécessaire pour nos deux municipalités. L’une est citée patrimoniale (Saint-Calixte), et donc admissible à des subventions importantes pour sa requalification. L’église Notre-Dame de Fatima, quant à elle, n’a pas de valeur patrimoniale et ne peut bénéficier d’aucune subvention pour sa conservation. Par ailleurs, pour assurer son avenir d’un point de vue financier, l’église Saint-Calixte pourrait tout à fait poursuivre sa vocation de lieu de culte tout en réservant des espaces pour d’autres fins compatibles.
N’oublions pas que la communauté du grand Plessisville représente près de 60% de la population constituant la Paroisse Notre-Dame des Érables.
Depuis la création du comité de sauvegarde du patrimoine religieux de Plessisville, ses membres travaillent à porter les besoins et les préoccupations de la population de concert avec les conseils municipaux de la Ville et de la Paroisse. Pourquoi est-ce si difficile de s’entendre avec la Fabrique alors que dans d’autres municipalités le choix de la population semble respecté? De plus, le Comité de sauvegarde craint que la subvention reçue du Conseil du Patrimoine religieux du Québec pour des travaux à l’église Saint-Calixte ne soit pas utilisée.
Nous sommes désolés que l’enjeu de la sauvegarde du patrimoine religieux soit devenu un sujet de discorde au sein même de la Fabrique et de la communauté. Nous avons tout tenté pour que les dirigeants de la Fabrique comprennent les enjeux chers aux Paroissiens de Plessisville, mais nous sommes face à un blocus. La seule façon de nous faire comprendre et entendre, c’est de faire élire deux personnes de cœur, de respect et ayant de belles valeurs lors de la prochaine assemblée générale des paroissiens de la paroisse Notre-Dame-des-Érables. Les deux personnes qui ont levé la main représentent bien l’intégrité et l’écoute dont devraient faire preuve nos dirigeants de fabrique. Merci aux candidats Mario Fortin et Rénald Gingras, qui sont capables de bien représenter toutes les communautés.
Le vote prévu le 3 décembre à Inverness a été reporté. Nous nous engageons à vous tenir informés dès que nous aurons les informations quant à la nouvelle date de l’assemblée générale des paroissiens.
Marc Morin
Président du Comité de sauvegarde du patrimoine religieux de Plessisville