Génocide à Gaza
Il est plus que temps que le Canada condamne le gouvernement israélien pour génocide et crime contre l’humanité pour ce que cet état est en train de faire subir à la population palestinienne.
Voici la définition d’un génocide selon le Larousse :
« Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocides les atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d’existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d’enfants qui visent à un tel but. »
Jusqu’à aujourd’hui, plus de 21 000 Palestiniens sont morts à Gaza. Dans cette enclave d’environ 2 millions de personnes, dont les ressources, l’économie et les déplacements des gens sont complètement contrôlés par l’État d’Israël, le nombre de 21 000 morts représente un peu plus de 1% de la population. À titre de comparaison, au Canada, sur 40 millions de population, c’est 400 000 personnes qui auraient été tuées. Au Québec, 1% de population représenterait 88 000 morts. Quand on y pense, cette perspective est plutôt effrayante à imaginer.
Qu’attend le gouvernement du Canada pour agir?
L’Etat canadien doit condamner immédiatement le gouvernement de Benjamin Netanyahu pour génocide et contribuer à faire cesser ce massacre dans les plus brefs délais.
Solidairement!
Marjorie Gagnon