Coup de Cœur… vraiment?

Lorsqu’on s’approprie un nom aussi évocateur que Coup de Cœur, il faut prendre le risque de ne pas s’exposer à des attentes qui se traduiront par la suite en déceptions. Or, j’ai été séduite par cette friperie nouvellement ouverte, en apparence toute simple, et qui occupe le 107-B, rue Victoria, coin Saint-Jean-Baptiste, à Victoriaville.  

Une fois à l’intérieur, j’ai réalisé rapidement que le terme de « friperie » s’apparentait plus à celui de « fierté du prêt-à-reporter ». Au milieu de meubles de style européens et de miroirs antiques, on se prend à scruter à droite et à gauche les bijoux, les sacs à main, les chapeaux et les diverses affiches et accessoires. Cela sent bon le propre, les allées sont dégagées et lorsqu’on y regarde de plus près, les connaisseurs reconnaîtront les étiquettes de designers ou de maisons de renom. De plus, j’ai noté une très grande section dévolue spécialement aux tailles plus fortes.  

Dirigée de main de maître par Suzanne Lemire, une professionnelle issue des milieux du design, de la couture et de la mode, elle s’est fait un plaisir de me parler de ses passions :  les beaux meubles d’époque, les bijoux anciens signés et ses collections plus récentes en argent, en acier inoxydable ou celles garnies de pierres semi-précieuses. Femme de goût, elle sait rapidement évaluer vos besoins et vous diriger vers l’article « coup de cœur ».

J’ai trouvé le rapport qualité-prix exceptionnel et rareté dans le milieu du vêtement reporté, elle accepte les consignations.   

Les espaces sont grands et aérés et avec chance, vous pénètrerez dans ceux d’Yvon, son collaborateur, un autre passionné, mais d’un genre différent : cartes de hockey, premières éditions de Tintin ou Astérix, jouets anciens, objets de collection, etc.

Oui, définitivement, la boutique porte bien son nom et c’est un rendez-vous découverte à renouveler!

Andrée Béliveau