Dire non au gaz de schiste avant le 6 novembre

Toute personne intéressée, ayant des commentaires ou voulant s’opposer à l’exploration et à l’exploitation de gaz de schiste est priée de le faire par écrit à cette adresse (Luce Asselin, sous-ministre associée à l’Énergie et aux Mines, ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, 5700, 4e Avenue Ouest, bureau A 407 Québec (Québec) G1H 6R1).

Nous avons jusqu’au 6 novembre pour utiliser notre droit de commenter les nouveaux règlements de la loi 106, autorisant les forages avec fracturation partout au Québec à 150 mètres des habitations et dans les cours d’eau.

Sachez qu’il n’y a pas de moratoire et que plusieurs municipalités du Centre-du-Québec seront touchées et risquent de subir des conséquences qui seront irréversibles. Chaque citoyen peut faire la différence!

Il est donc très important d’exprimer notre non-acceptabilité sociale au gouvernement afin de protéger nos sources d’eau et d’assurer un futur viable et sain.

Lettre d’inspiration à réutiliser ou modifier :

«Madame la sous-ministre,

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un consensus chez les scientifiques experts du climat et de la biodiversité pour reconnaître qu’en raison de la crise climatique, les hydrocarbures doivent dorénavant rester dans le sol. Il faut fermer complètement la porte à l’exploitation du gaz et du pétrole au Québec. Le virage vers les énergies renouvelables doit s’opérer maintenant. Il en va de la survie de notre civilisation et de toute la biodiversité. Il n’y a pas d’économie sur une planète morte. La population québécoise n’a rien à gagner à perpétuer la dépendance aux énergies fossiles. Il faut abolir la loi 106 et ses règlements. Il faut un moratoire complet sur l’exploitation pétrolière et gazière au Québec, ainsi que sur tous les projets de développement des infrastructures de transport d’hydrocarbures et de liquéfaction de gaz. Il faut maintenant penser à l’avenir. Il faut mettre l’eau et la transition énergétique au coeur de nos vies.»

Par Gaétan Roy et Louise Martel

(RVHQ Victoriaville)