Warwick : deux plaques pour célébrer la poutine

Jeudi, deux plaques ont été dévoilées du côté de Warwick. Une première au parc Étoiles d’Or pour commémorer le record Guinness obtenu en 2019 pour la plus grosse poutine du monde et une autre rue Saint-Joseph pour raconter l’histoire de la poutine.

Pour l’occasion, des membres du conseil municipal étaient présents, dont la mairesse suppléante Noëlla Comtois qui a rappelé le sentiment de fierté qui animait tout le monde lors de la réalisation du record, le 3 août 2019. « L’événement avait alors mobilisé toute une ville », a-t-elle indiqué en précisant que la poutine en question, totalisant 3034 kilos, avait été concoctée grâce à 1420 kilos de pommes de terre, 970 kilos de fromage en grains et 644 litres de sauce. « Et elle a été servie en 75 minutes », a-t-elle fait savoir.

Initié par Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère, ce record a été homologué grâce à une grande équipe, dont deux autres fromageries de la région, Fromages Warwick et la Fromagerie Victoria. M. Morin a d’ailleurs expliqué, lors du dévoilement, qu’il avait choisi d’organiser le record à Warwick où il est convaincu que la poutine a été cuisinée pour la première fois. « Le but était de le dire à la planète qu’elle a été inventée ici, 10 ans avant Drummondville. Il y a encore des témoins vivants pour le dire », a-t-il résumé.

En plus de fournir un bon en-cas à plus de 6800 détenteurs de billets, le record a permis en 2019 de recueillir plus de 77 000 $ qui ont été remis à trois fondations de la région : À notre santé (HDA), de l’Ermitage et P.-Rodolphe-Baril.

Le grand manitou de toute cette opération qui vient se conclure officiellement avec le dévoilement de la plaque, Étienne Bergeron, a souligné que cette journée avait été un bonheur à organiser. « Je remercie Jean pour sa folie », a-t-il lancé avant d’ajouter que le record Guinness venait confirmer que c’est à Warwick qu’a été faite la plus grosse poutine, non pas du monde, mais de l’univers selon ses dires.

Pour ce qui est de la plaque rappelant l’historique complet de la poutine, elle est installée face au restaurant Café Idéal, dont l’adresse d’origine était le 363, rue Saint-Louis. « Aujourd’hui, on vient clore la lutte sympathique qui se fait entre quelques villes du Centre-du-Québec. C’est clair et sans appel, Warwick détient le titre de créateur de la poutine », a conclu Mme Comtois en souriant.

L’écrit rappelle que c’est en 1957 qu’Eddy Lainesse, un client du restaurant, demande au propriétaire, Fernand Lachance, de mettre « le casseau de fromage et celui de frites dans le même sac ». C’est alors que le propriétaire se serait exprimé en disant : « Ça va faire une maudite poutine! ». Elle explique aussi que c’est en 1960 que la poutine est apparue pour la première fois sur un menu. Quelques anecdotes permettent également d’apprendre notamment que pour le propriétaire du restaurant, une bonne poutine se mangeait toujours sans sauce.

Grâce à ces deux plaques, Warwick vient exprimer toute sa fierté face à ce mets emblématique du Québec qui, d’ailleurs, déborde de plus en plus des frontières.