Une victoire et une défaite pour amorcer la saison
Après un bon camp d’entraînement chez les Tigres de Victoriaville, il était temps de passer aux choses sérieuses avec le début de la saison régulière. Les protégés de Carl Mallette ont entamé leur campagne avec une victoire et une défaite.
La saison étant encore très jeune, il est évidemment difficile de faire un bilan de cette première fin de semaine. Ce n’est pas une victoire ou une défaite qui va dicter l’allure de la campagne. Signant un gain convaincant de 8-4 contre les Foreurs de Val-d’Or, vendredi (20 septembre), la troupe de Mallette a été sans réponse le lendemain, samedi (21 septembre), alors qu’elle était de passage à Québec pour y affronter les Remparts. Une sortie très difficile, les Félins s’inclinant au compte de 5-2. « Ça a été une performance gênante », a affirmé l’entraîneur-chef après le revers. « J’espère que c’était de l’apprentissage et que c’était une petite erreur de parcours », a-t-il ajouté.
La veille, vendredi, les favoris de la foule ont néanmoins débuté leur saison en force, devant leurs partisans. Une victoire où tout le monde a contribué à sa façon. « C’était une salle comble. Les partisans étaient derrière nous. Je l’ai souvent mentionné, mais j’ai aimé notre camp d’entraînement. Quand tu arrives au premier match de la saison, tu ne sais pas si ce sera à refaire. Je sens vraiment qu’il y a un esprit d’équipe qui s’est créé. C’était plaisant pour nos jeunes qui ont joué un premier match dans la ligue et pour nos vétérans qui ont récolté des points. C’était un beau match offensivement pour la confiance. Gabriel D’Aigle a aussi fait de beaux arrêts, dans des moments importants. Je suis fier de tout le monde », a commenté Mallette.
En attaque, quelques joueurs des Tigres ont su se démarquer jusqu’à présent. Maël Lavigne, Samuel Vachon et Eliott Simard, entre autres, ont été brillants contre les Foreurs de Val-d’Or. Mallette n’a d’ailleurs pas hésité à vanter le travail de ses protégés. « Eliott Simard a pris son ascension à partir de Noël, l’année dernière. Si on lui enlève la malchance et les poteaux de la dernière saison, il aurait eu beaucoup plus de buts. On voyait donc qu’il y avait un déclic. Il a pris son été au sérieux et il est arrivé en bonne condition physique. Il est un joueur qui aurait certainement pu avoir une lettre sur son chandail. Lorsqu’il joue de la manière qu’il l’a fait ce soir (vendredi), avec le sourire, c’est contagieux pour tout le monde », a souligné le pilote après la victoire.
Le scénario a été différent contre les Remparts de Québec. Seul Gabriel D’Aigle a été en mesure de briller lors de ce duel. Au Centre Vidéotron, il a été de tous les combats, stoppant 46 des 51 tirs reçus. « Il a été fumant, heureusement », a dit Mallette, après la mauvaise sortie de son équipe.
Les Tigres seront de retour au bercail vendredi (27 septembre) à 19 h. Les Huskies de Rouyn-Noranda seront les visiteurs au Colisée Desjardins. Il s’agira alors d’une reprise de la deuxième ronde des dernières séries éliminatoires entre les deux formations. Ensuite, deux jours plus tard, soit dimanche (29 septembre) à 16 h, les Félins recevront la visite des Remparts. Ils tenteront de venger leur défaite.
L’attaquant Joey Henneberry, de retour du camp d’entraînement des Stars de Dallas, et le défenseur Francesco Iasenza, qui a terminé sa suspension de deux rencontres, réintégreront l’alignement des Félins. Ces derniers pourront donc compter sur leur trio de joueurs de 20 ans lors de la visite des Huskies.