Une semaine en deçà des attentes pour le Cactus
Concluant sa semaine avec une défaite de 10-6 contre les Jets de Montréal, dimanche soir (21 juillet), au stade Rémi-Deshaies, le Cactus de Victoriaville connaît présentement une séquence en déca des attentes aux yeux de René-Dave Pelchat.
Au cours de la dernière semaine, le Cactus a disputé quatre parties, récoltant une seule petite victoire sur ces quatre matchs. Inutile de dire que les hommes de Rylan Sandoval ne connaissent actuellement pas leurs meilleurs moments cette saison.
« On est capable de performer beaucoup mieux que ça. Nous vivons simplement de l’adversité en ce moment. Il faut rebondir de ça, il ne faut pas baisser les bras et il faut juste travailler plus fort afin de trouver une façon de s’en sortir », a fait valoir le lanceur et directeur général de l’équipe après la défaite aux mains des Jets.
À noter que depuis la séquence extraordinaire de neuf victoires consécutives en début de saison, Victoriaville a remporté seulement cinq de ses douze matchs suivants.
Le numéro 28 du Cactus retire toutefois du positif dans cette période creuse que son équipe traverse. Offensivement, Rylan Sandoval et Émile Boies connaissent tous les deux une bonne séquence. « Les deux gars se sont levés. Ce sont de bons joueurs et ce sont eux, malgré tout, qui amènent de l’expérience à l’équipe. Émile a connu une excellente performance à Granby (20 juillet), au monticule. C’est exactement ce qu’on s’attend de ces joueurs-là et c’est plaisant de les voir performer de cette façon », a-t-il fait part.
Une semaine difficile
Rappelons que la semaine a commencé mercredi dernier (17 juillet), alors que la troupe de Sandoval rendait visite à l’Unicanvas de Thetford Mines, à leur domicile. Malgré une avance de 13-8 après quatre manches et demie de jeu, le Cactus n’a jamais été en mesure de fermer les livres, laissant son adversaire filer avec la victoire au score de 14-13 dans ce qui était un festival offensif.
Deux jours plus tard, soit le vendredi (19 juillet), Victoriaville recevait les Cascades de Shawinigan. Après avoir marqué 13 points le match précédent, le Cactus a tout simplement été incapable d’en marquer un seul, pliant l’échine 3-0. « Je ne m’attendais pas à un blanchissage. Après le dernier match, je croyais qu’on avait débloqué quelque chose. C’est le baseball et ce sont des choses qui arrivent. Comme j’ai dit, il faut se rallier et revenir à la base », a insisté Pelchat après cette rencontre.
Il semble que le message ait été compris par les joueurs. Performance plus que convaincante avec une victoire de 4-1, samedi soir (20 juillet), alors que le Cactus était de passage à Granby, afin d’y affronter les Guerriers. Raphael John Leblanc et Rylan Sandoval se sont démarqués offensivement dans ce gain. Émile Boies, quant à lui, a joué un match pratiquement parfait au monticule. « Les bonnes équipes trouvent toujours le moyen de rebondir lorsqu’ils vivent des moments d’adversité », a commenté le DG après la victoire des siens.
Cette réjouissance n’était toutefois qu’éphémère. Dimanche soir (21 juillet), le Cactus était de retour au stade Rémi-Deshaies, afin d’y recevoir les Jets de Montréal. Le match a bien mal commencé pour les locaux après avoir accordé rapidement deux circuits en début de match. Après la troisième manche, les visiteurs menaient largement par le compte de 7-3. Tentant une remontée inespérée en fin de match, il était trop peu trop tard, alors que les favoris de la foule ont baissé pavillon par la marque de 10-6.
« On s’est fait marquer tôt. Il faut être capable de fermer le jeu et de ne pas donner de grosses manches. J’adore tout de même l’effort de l’équipe afin de revenir plus tard dans le match », a laissé entendre le vétéran gaucher.
La troupe de Sandoval bénéficiera de quelques jours de congé avant de reprendre l’action jeudi (25 juillet) à 20 h. L’Unicanvas de Thetford Mines sera alors de passage au stade Rémi-Deshaies. Ensuite, le Cactus croisera le fer contre les Pirates, samedi (27 juillet) à 19 h, à Saint-Jean-sur-Richelieu.