Une classe extérieure et une œuvre d’art s’ajoutent à l’école Monseigneur-Milot
Lundi, c’était jour d’inauguration officielle pour la classe extérieure de l’école Monseigneur-Milot de Victoriaville ainsi que pour l’œuvre d’art public qui s’est installée à côté.
Ces ajouts, déjà grandement appréciés des élèves et enseignants, viennent s’additionner aux travaux majeurs d’agrandissement de l’école, complétés à la fin de 2023. « Nous œuvrons chaque jour pour la réussite et le développement du plein potentiel de nos élèves. L’amélioration des infrastructures joue un rôle important dans l’atteinte de nos objectifs. L’ajout de cette classe extérieure offre aux élèves un environnement d’apprentissage encore plus stimulant », a mentionné la directrice générale par intérim du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), Marylène Plante.
Cette classe, installée aux abords de l’école, propose une zone d’ombre avec des tables, bancs et un tableau, comme l’a fait savoir Frédéric Gagnon, directeur général adjoint et directeur des ressources matérielles. Elle offre aux élèves un lieu sécuritaire, agréable et intéressant en plein air. Ces travaux, qui à eux seuls ont nécessité un investissement de 121 239 $, viennent conclure le projet d’agrandissement qui a permis l’ajout de cinq nouvelles classes, deux espaces collaboratifs et une agora. Outre la classe extérieure, l’investissement a permis l’installation d’un banc de l’amitié et quelques ajouts dans la cour d’école (paniers de basketball, ballon-poire, lignage, etc.)
La directrice de l’école, Claire Lagacé, a exprimé sa satisfaction concernant cette classe extérieure, la première du genre au CSSBF (il y en a une du côté de l’école de Saint-Rosaire, mais réalisée en partenariat). « Elle offrira au personnel enseignant l’occasion d’adopter des approches pédagogiques innovantes, différentes de celles des cours traditionnels en classe », a-t-elle fait valoir.
L’œuvre d’art
À la classe extérieure, qui suscite déjà beaucoup d’enthousiasme à en juger par la liste de réservations, s’ajoute une œuvre d’art signée par Ianick Raymond. L’artiste, qui habite Inverness depuis deux ans maintenant, a expliqué qu’il s’était inspiré des lignes pour la création de cette sculpture qui comprend cinq modules différents en aluminium, découpés et pliés. « Les lignes dans les cahiers, les rangées pour se déplacer », a-t-il exemplifié. À ces lignes qui sont souvent bien droites, il a voulu ajouter celles de la nature. « L’attraction des lignes » est d’ailleurs le titre qui lui a été donné. Au fil de la journée, les ombres donneront différents aspects à l’œuvre, créant une transition entre ce que les élèves apprendront en classe et ce qu’ils vivront à l’extérieur, comme l’a souligné l’artiste.
D’autres classes extérieures du genre pourraient voir le jour puisque l’objectif du CSSBF est d’en intégrer une dans chaque école primaire.