Un mauvais départ coûte la victoire au Cactus

Après plusieurs jours de congé, le Cactus de Victoriaville était de retour au jeu, jeudi soir, au stade Rémi-Deshaies. Cette pause n’a toutefois pas été salutaire pour les hommes de l’entraîneur-chef Rylan Sandoval, puisqu’ils ont subi la défaite au compte de 8-5 contre les Expos de Sherbrooke, à l’occasion du premier match de la série quatre de sept de la demi-finale de division.

Bien que le Cactus parte en tant que favori dans cet affrontement, rien n’est évidemment acquis pour les locaux. Sherbrooke possède quelques bons frappeurs de qualité en plus d’un lanceur reconnu à travers la ligue en Oscar Rodriguez. « On respecte notre adversaire parce qu’il n’y a pas d’équipe facile à battre dans cette ligue », a rappelé René-Dave Pelchat, lanceur et directeur général de l’équipe. 

Dès la manche initiale, la troupe sherbrookoise s’est inscrite à la marque en marquant quatre points. C’est Philippe Dion, Tommy Reyez-Cruz, Germain Lopez et Kirk Fryer qui ont croisé le marbre pour l’adversaire.

Les visiteurs ont ensuite accentué leur avance en quatrième manche. Claudio Ortiz, Jeffrey Dupont et Tommy Reyez-Cruz ont porté le pointage à 7-0. Dans cette même manche de jeu, les protégés de Sandoval ont toutefois redonné vie aux locaux en marquant trois points sur des buts sur balles. Émile Boies, Étienne Blanchette et Michael Laprise ont inscrit les points pour leur équipe, alors que les buts étaient tous pleins. Une poussée offensive qui a bien plu aux quelque 435 spectateurs sur place.

En septième manche, alors que le score était toujours de 7-3, Fryer est venu porter un dur coup aux locaux en croisant le marbre. Il a ainsi donné une priorité de cinq points pour les Sherbrookois avec une demi-manche à jouer.

Inscrivant deux points par l’entremise de Pier-Olivier Dostaler et Rylan Sandoval, le Cactus a tout tenté afin de revenir de l’arrière. Ce fut néanmoins trop peu trop tard, les Expos l’ont emporté 8-5 pour ainsi prendre les devants 1-0 dans cette série qui promet assurément.

Après la rencontre, René-Dave Pelchat a été droit au but pour expliquer la défaite des siens, son équipe a connu un bien mauvais départ. « Il n’y a pas grand-chose à chercher. Je n’ai pas eu la sortie que j’aurais aimé avoir. Il n’y a pas d’autre histoire au match que celle-là. On a inscrit cinq points malgré tout et on aurait pu en marquer plus aussi. Une série, c’est long, et c’était seulement le premier match. On a enlevé la rouille et on passe à autre chose », a commenté le DG après la rencontre.

Au monticule, Pelchat a amorcé la série pour les locaux. L’artilleur gaucher a accordé neuf coups sûrs et sept points (tous mérités) en quatre manches de travail. Il a retiré un frappeur au bâton. En relève, Didier Landry a permis un point sur trois coups sûrs, en trois manches de travail. Il a retiré un frappeur. C’est le lanceur partant (Pelchat) qui a subi la défaite. 

De l’autre côté, c’est Jeffrey Dupont qui a obtenu la victoire pour Sherbrooke. Tommy Reyez-Cruz a quant à lui assuré le sauvetage de son équipe.

Le deuxième duel de la série aura lieu, samedi (7 septembtre) à 14 h, à Sherbrooke.