Tous à bord pour « Embarquement immédiat! »
En plus d’emprunter les escaliers de la nouvelle galerie avant du Musée Laurier, les visiteurs du lieu historique ont désormais la chance d’apprécier la toute nouvelle exposition qui y est présentée : « Embarquement immédiat! ».
Le vernissage a eu lieu mercredi (13 décembre) et l’exposition, qui plaira aux petits comme aux grands, se poursuit jusqu’au 8 mars. Deux salles du Musée Laurier ont été réservées pour faire une petite histoire, à saveur locale et canadienne, de ce moyen de transport très populaire à l’époque de Wilfrid Laurier.
La directrice de la muséologie, Sara Legault, a expliqué qu’il fallait trouver un sujet familial, qui représente aussi la période des fêtes tout en faisant partie de l’histoire du lieu. Le train allait ainsi de soi.
Dans la première salle, on retrouve plusieurs objets, issus de la collection du Musée, des archives de la Ville de Victoriaville ou prêtés par Exporail (le Musée ferroviaire canadien) en lien avec le train et son évolution, dont certains utilisés par les Laurier eux-mêmes pour voyager. On peut ainsi voir, entre autres, le haut-de-forme de monsieur ou encore l’éventail de madame. Une pipe, une couverture tricotée par Lady Laurier, une montre un mouchoir sont également bien en vue.
On y explique également l’importance de ce moyen de locomotion à l’époque, dont l’arrivée du tronçon du Grand Tronc, mis en place par Laurier lui-même. Plusieurs informations intéressantes, proposées en français et en anglais, pour satisfaire tous les visiteurs. Bien entendu, des objets reliés au passage du train à Victoriaville, qui a permis une croissance économique de toute la région, s’y retrouvent également.
La seconde salle est, pour la majorité des visiteurs, le clou de l’exposition. Elle contient en effet un réseau de trains miniatures, prêté par le collectionneur Yves-André Beaulé qui aime particulièrement partager sa passion. Tout le monde est fasciné lorsque chaque heure de la journée sont actionnés les trains électriques qui font quelques circuits au grand plaisir de tous. Ceux-ci représentent des versions miniatures des trains dans lesquels on pouvait voyager à l’époque de Wilfrid Laurier. Un jeu « cherche et trouve », à thématique ferroviaire pour les enfants (au coût de 2 $ par participant), vient compléter le tout.
Outre ces deux salles, il ne faut pas manquer de visiter le reste de la maison qui, pour la période des fêtes, a été entièrement décorée.
Les groupes scolaires, corporatifs ou communautaires, qui sont toujours bienvenus, peuvent réserver une visite guidée sur mesure. Infos : info@museelaurier ou 819 357-8655.