Tchad Lemay : skieur urbain en quête d’un coup de pouce du public

Éducateur spécialisé à l’école polyvalente La Samare, Tchad Lemay est aussi un passionné de ski urbain, un sport audacieux et créatif qu’il pratique depuis des années. Le Plessisvillois de 30 ans participe cette année au 4e concours « B-Dog Off The Leash », dont le gagnant remportera 5000 $ grâce aux votes du public sur Internet.
 

Le ski urbain consiste à adapter le ski freestyle aux environnements urbains en exploitant des structures comme des escaliers, rampes, et rails. Pour Tchad, cette discipline allie performance artistique et défis techniques. « La créativité, c’est ce qui m’attire le plus, » confie-t-il. « Chaque figure devient un objectif en soi et j’ai passé des heures à perfectionner mes manœuvres au fil des ans. »

Ses débuts en ski alpin remontent à ses 11 ans, au mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste. Rapidement, il s’est tourné vers le ski urbain en peaufinant son style en pratiquant d’abord sur différentes structures à Plessisville, puis ensuite un peu partout à travers le Québec. « C’est dans la cour arrière du Centre de formation professionnelle André-Morissette que tout a commencé pour moi. J’y ai passé de nombreuses heures à réaliser des manœuvres de ski à partir d’une rampe, dont tout le monde me parlait, et qui me paraît assez simple aujourd’hui », de dire celui qui a depuis surmonté des structures beaucoup plus imposantes pour la réalisation de ses prouesses. « J’étais tellement fier quand j’ai eu fini par l’avoir. C’est tout un sentiment de fierté qui m’habitait à ce moment-là. Je m’en souviens encore comme si c’était hier. »

Ce sont d’ailleurs ses meilleures prestations à vie qui sont regroupées dans une vidéo de 90 secondes qu’il partage au public dans le cadre du concours en ligne. D’ailleurs, ses vidéos impressionnent par leurs prises de vue et la précision de ses figures. « J’ai choisi mes meilleurs clips, là où la qualité visuelle et technique, notamment ses atterrissages sur la neige, est au rendez-vous, » explique-t-il. « Je suis notamment fier de la dernière prise de vue de la vidéo en raison du risque plus élevé compte tenu de la hauteur de la manœuvre. »

Il raconte aussi qu’il est important de toujours vérifier la température pour que les conditions de neige soient parfaites au moment de l’exécution pour un rendement optimal. Ils sont au total 64 athlètes à se disputer la première place de ce concours organisé par Phil Casabon, surnommé « B-Dog », qui est un skieur freestyle québécois réputé pour son style unique et créatif dans le domaine du ski urbain. Ce dernier est d’ailleurs une légende et récipiendaire de nombreuses médailles aux « X Games Real Ski ».

Le concours attire des skieurs de divers horizons, y compris des athlètes moins connus ainsi que des anciens skieurs olympiques, rendant la compétition à la fois inclusive et diversifiée. Outre le premier prix de 5000 $ offert au récipiendaire du choix du public, d’autres récompenses sont aussi attribuées pour le nombre de vues et le prix coup de cœur de « B-Dog », lui-même, basé sur les prouesses techniques, la qualité visuelle de la vidéo, l’originalité et la créativité du participant.

Tchad Lemay profite de ce concours pour faire connaître cette discipline aux gens de sa région. « C’est une opportunité de faire connaître le ski urbain et d’inspirer d’autres personnes à explorer ce sport extrême. Pratiquer le ski urbain fait beaucoup appel à la créativité parce que l’athlète doit se choisir un module qu’il a lui-même aperçu et ensuite créer son propre set-up de parcours et les manœuvres à faire.»

Il mentionne aussi que la pratique du ski urbain doit se faire avec respect. « L’important est de s’assurer de ne pas déranger autour de soi. Ça prend aussi de la détermination, de la résilience et la passion pour être un bon skieur urbain. J’espère que les gens iront voir les vidéos et voteront », ajoute-t-il. Ce concours est aussi une façon pour lui de rendre hommage à son défunt berger allemand décédé tout récemment. Son chien l’a accompagné durant de nombreuses années lors de ses pratiques.

Pour voir les vidéos, il suffit de se rendre sur la chaîne de « B-Dog Off The Leash » sur YouTube ou encore d’inscrire « Tchad Lemay Off The Leash » toujours sur YouTube.

Pour voter, il faut consulter le site https://bande.store et défiler vers le bas pour consulter les noms des participants et soumettre votre vote d’ici le 28 novembre.