SSI de Princeville : Frédéric St-Laurent, une passion qui ne s’éteint pas

Issu d’une famille de pompiers, son père l’était, le nouveau directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de Princeville, Frédéric St-Laurent, demeure aussi passionné par le métier, même après 25 ans.

« Comme un enfant qui voit passer le camion de pompiers dans la rue, exprime-t-il. Quand l’alarme sonne, c’est toujours un rush d’adrénaline. La passion embarque. »

Le cancer auquel il a fait face, un mélanome 2 attribuable à son travail de pompier, n’a d’aucune façon éteint cette passion. « Je ne me suis jamais laissé abattre par la maladie. Maintenant, ça va bien. Je suis en rémission depuis cinq ans ».

Mais pour Frédéric St-Laurent, un sportif aguerri qui a joué au hockey comme gardien de but dans les rangs junior et senior, cette passion se traduit aussi par ce plaisir « de donner aux jeunes, aux nouveaux venus ».

C’est à Baie-Comeau, d’où il est natif, que tout a commencé pour lui en incendie. Dans son patelin, il a été pompier municipal et industriel.

Son parcours professionnel l’amène à occuper pendant 14 ans un poste de directeur incendie sur la Côte-Nord dans la péninsule de Manicouagan et dans la communauté de Pessamit. Jamais il n’oubliera le sauvetage d’un bambin de deux mois qu’il a effectué.

À Québec, Frédéric St-Laurent, Fred comme il aime se faire appeler, a agi durant deux ans à titre de chef de division dans un département industriel avant de se retrouver dans les Cantons-de-l’Est, à Windsor, comme capitaine aux opérations, poste qui lui a permis de diriger certaines interventions majeures et d’intervenir dans des situations dramatiques.

Lors de l’incendie d’un garage, il a, au péril de sa vie, secouru un homme prisonnier entre deux murs de flammes d’acétylène. « Je suis allé le chercher et j’ai réussi à le sortir. L’homme a été chanceux et je m’en suis sorti sans brûlure. C’est ma job, je suis payé pour le faire », expose-t-il, simplement.

Et maintenant Princeville

Le Nord-Côtier d’origine dirige, depuis le 15 juillet, le SSI de Princeville, succédant ainsi à Patrick Davidson, directeur du SSI de Victoriaville, qui assurait la direction du service depuis mars 2022 en raison d’une entente de mise en commun des services.

Frédéric St-Laurent arrive dans la région de L’Érable avec son grand bagage d’expérience et de compétences. Il possède plusieurs formations spécialisées, comme la désincarcération industrielle. Il est aussi un officier nautique et enquêteur niveau 2 relativement à la recherche des causes et des circonstances des incendies.

L’homme se dit fort heureux de s’amener à Princeville. « Un beau défi dans un beau service », note-t-il, tout en se réjouissant de constater, dans l’équipe, des gens motivés « qui veulent aller au feu ».

Le nouveau directeur, lors de sa première rencontre avec les pompiers, dit avoir constaté qu’ils avaient besoin d’écoute, besoin d’un directeur pour les soutenir et surtout besoin d’être rassurés du maintien de leur service. « C’est d’ailleurs le message de la Ville qui assure vouloir maintenir le service, garder son entité », confie-t-il.

Son poste, Frédéric St-Laurent entend bien l’occuper pendant un bon moment. « La Municipalité et moi visons le long terme. Je veux m’établir », précise-t-il.

Questionné à ce sujet, le nouveau directeur indique que ses objectifs restent à définir. « Présentement, je continue le suivi de Patrick Davidson qui a entrepris un très beau travail. Je reprends le flambeau, je regarde ce qui a été fait pour ensuite voir où je veux m’en aller », souligne-t-il.

Les nouvelles orientations ministérielles devront être considérées, notamment en ce qui a trait à la présence de pompiers en caserne. « Je suis en train de regarder, d’analyser la structure, voir comment on pourrait l’adapter, de même que les protocoles, à savoir s’il y a ou non des améliorations à apporter. »

Avec des constructions plus en hauteur, un camion-échelle pourrait devenir nécessaire. « Il serait envisageable éventuellement de posséder un tel équipement qui nous permettrait d’être pleinement autonomes », signale le directeur.

Actuellement, le SSI de Victoriaville intervient, au besoin, avec une échelle aérienne et continuerait de le faire, même si Princeville possédait l’équipement.

« Je garderais Victo en desserte automatique. C’est clair et écrit dans le ciel qu’on continuera de travailler parallèlement ensemble. On va continuer aussi à avancer ensemble dans certains aspects, en formation par exemple », assure M. St-Laurent.

Bref, l’homme est enthousiaste, bien heureux de l’accueil qu’on lui a réservé. « Les gens de la Municipalité sont proactifs », observe-t-il.

À sa première semaine, le nouveau directeur a été confronté à une fuite de gaz et il a pu voir à l’œuvre certains membres de son équipe. Ce qu’il a constaté lui a plu. « L’intervention s’est fort bien déroulée. Les pompiers ont été sur la coche. Au poste de commandement, les directives ont été numéro 1, témoigne-t-il. Tu vois qu’ils en veulent, qu’ils sont prêts à en prendre. Ils font preuve d’un très grand professionnalisme. Ils ont agi dans les règles de l’art. »