Solution V2G souhaite se doter du bâtiment industriel le plus écologique de la région

À Victoriaville, l’entreprise Solution V2G investit près de neuf millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine de 36 000 pieds carrés sur la rue J.-Aurèle-Roux dans l’Écoparc industriel Daniel-Gaudreau.

En visant la certification LEED Platine, l’entreprise souhaite faire de son usine le bâtiment industriel vert le plus écologique du Centre-du-Québec. « Cette conscience environnementale dont on parle bien souvent, nous l’avons chez Solution V2G.  Et aujourd’hui, nous la concrétisons. Comme on dit, il faut que les bottines suivent les babines », a lancé le président Alain Tourigny, lundi avant-midi, devant les partenaires du projet à l’occasion de la traditionnelle pelletée de terre donnant le coup d’envoi aux travaux. 

Solution V2G, a rappelé l’homme d’affaires, fabrique déjà des produits durables et sécuritaires. L’entreprise produit et installe des équipements de déneigement sur les camions. « On achète des camions neufs et on les équipe de A à Z. On les livre à des villes et à des entrepreneurs partout au Québec, a-t-il précisé. Notre nouveau bâtiment nous permettra d’optimiser et d’augmenter notre capacité de production en plus de développer de nouveaux produits. Cela s’inscrit également dans notre démarche visant à réduire notre empreinte carbone. »

Solution V2G, à l’œuvre dans un bâtiment en location sur le boulevard Labbé, disposera avec sa nouvelle usine d’une superficie de production de quatre à cinq fois plus grande.

Le bâtiment abritera aussi des bureaux administratifs, des zones de stockage et un espace de recherche et développement, notamment un laboratoire de tests et essais.

« Présentement, nous employés sept personnes, mais le but, c’est d’en avoir 25 dans la nouvelle usine. On s’attend à pouvoir débuter les opérations au printemps 2025 », a indiqué Alain Tourigny.

L’aspect écologique prend diverses formes dans ce projet, de la gestion de rebuts de construction en passant par l’utilisation de matériaux récupérés, la gestion des eaux pluviales, l’isolation et la fenestration. « De nouvelles technologies seront utilisées, une solution au niveau de la climatisation et du chauffage conçue par Enerprox. L’usine sera climatisée avec un nouveau système peu énergivore. Nous aurons aussi beaucoup de panneaux solaires », a précisé le président.

Solution V2G aménagera également un mur végétal sur la façade arrière du bâtiment face au boisé, de même que des espaces verts avec des bancs et abreuvoirs à proximité de la piste cyclable. Des bornes de recharge s’y trouveront aussi pour les véhicules électriques.

L’investissement en vaut le coup, affirme Alain Tourigny. « Il y a un coût supplémentaire à construire une usine verte, mais on s’attend à un retour sur l’investissement en quatre ou cinq ans. Le projet est viable et j’encourage d’autres entrepreneurs à faire de même », plaide-t-il.

Un maire fier

À titre de maire, mais aussi de président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), Antoine Tardif a exprimé sa fierté devant pareil projet.

« Fier Victoriavillois, Alain Tourigny a décidé, pour sa nouvelle usine, d’opter pour l’innovation. C’est tout à fait à l’image de Victoriaville et de notre région. C’est à l’image des gens ambitieux et entrepreneurs de grande qualité que nous avons sur notre territoire », a-t-il fait valoir, tout en saluant l’apport des différents partenaires qui rendent possible une telle réalisation.

Ce travail d’équipe est important, a-t-il noté, car les entreprises d’ici, apportent, non seulement des revenus pour la Municipalité, mais créent aussi des emplois de grande qualité pour les citoyens.

Le maire en a profité pour lancer un message. « On se doit tous d’avoir un message commun, a-t-il souligné. En ce moment, on est quand même freiné dans notre développement industriel en raison des nouvelles réglementations gouvernementales. Il serait bon que chacun d’entre vous, dans les relations que vous avez avec nos représentants, puisse mentionner que c’est toute l’économie de la ville et de la région qui dépend de ces agrandissements. On veut à Victoriaville être en mesure d’accueillir nos entrepreneurs qui ont des projets de croissance comme Alain. »

Des partenaires

En plus du soutien de la CDEVR, Solution V2G a pu compter sur l’appui d’Investissement Québec avec une contribution de 780 000 $. « Alain (Tourigny) a parlé d’innovation et de productivité, ce sont des priorités pour lesquelles Investissement Québec veut s’impliquer. Pour nous, c’est une grande fierté de contribuer au projet », a confié Nathalie Desjardins.

Le nouveau bâtiment obtient aussi un coup de pouce de Desjardins Entreprises. « Vous travaillez sur deux aspects dont le Québec a besoin : le volet de la productivité et celui de l’environnement. On souhaite que vous puissiez inspirer plusieurs autres entrepreneurs de la région à suivre votre voie », a lancé Alain Huot, directeur général de Desjardins Entreprises Centre-du-Québec.

BDC a également mis son grain de sel. Le directeur du centre d’affaires de BDC, Francis Canieau a manifesté sa fierté de voir « une entreprise locale s’engager avec autant de détermination dans la voie du développement durable ».

« Il est crucial pour nous, a-t-il soutenu, de donner aux entrepreneurs les moyens de créer des entreprises plus écologiques et en croissance. Nous croyons fermement que la réussite économique et le développement durable vont de pair. C’est pourquoi nous sommes ravis de soutenir Solution V2G. Ce projet est un bel exemple de ce qu’on peut accomplir en alliant innovation, technologie de pointe et respect de l’environnement. Ce projet ne se contente pas de répondre aux besoins actuels de l’entreprise, il prépare également un avenir plus vert et plus durable pour toute la communauté. Ensemble, continuons à innover, à voir grand, à croître et surtout à protéger notre environnement. »

Au fédéral, Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec a, pour sa part, accordé une contribution remboursable de 270 000 $.