Saint-Valère inaugure la bibliothèque Hélène P.-Hébert

 
La salle municipale de Saint-Valère était remplie de gens, mercredi soir, venus assister à la cérémonie nommant officiellement la bibliothèque de l’endroit au nom d’Hélène P.-Hébert.

Parmi eux, plusieurs citoyens, amis, membres de la famille d’Hélène P.-Hébert qui a marqué, par son engagement indéfectible de 35 ans, cette bibliothèque qu’elle a contribué à fonder. En nommant la bibliothèque à son nom, l’équipe de la Ville de Saint-Valère souhaite rendre hommage à cette femme décédée en janvier 2023 sans qui le lieu de lecture qu’elle a animé de sa présence pendant de nombreuses années n’aurait peut-être pas existé.

D’ailleurs, dans un texte annonçant sa retraite en 2016 de La Nouvelle Union, on pouvait lire que c’était l’âme de la bibliothèque qui tirait se révérence. C’est en 1980 qu’elle a contribué avec l’AFEAS à mettre sur pied cette bibliothèque qui était alors au 3e étage de l’école primaire de Saint-Valère. Puis en 2004, la bibliothèque s’est installée dans le complexe municipal, où elle est demeurée coordonnatrice jusqu’en 2016. 

Tout son dévouement n’est pas passé inaperçu comme le démontre l’événement tenu à Saint-Valère auquel plusieurs ont tenu à assister. Parmi les gens qui ont pris la parole, outre le maire Marcel Normand, on a pu entendre l’ancienne coordonnatrice qui a longtemps travaillé avec Hélène P.-Hébert, Marlène Chouinard. Celle-ci a d’entrée de jeu tenu à remercier la Municipalité d’avoir accepté sa demande de nommer la bibliothèque en l’honneur de Mme Hébert. « C’était une femme pleine d’énergie, persévérante et têtue », a-t-elle mentionné.

Parmi les invités, il y avait également une représentante de la direction du Réseau Biblio de Trois-Rivières, Michelle Lavallée, qui était honorée d’être de cette soirée remplie d’émotions. « On se souvient de Mme Hébert qui était une pionnière des bibliothèques, impliquée et fonceuse. Elle s’est démenée pour faire grandir la bibliothèque de Saint-Valère », a-t-elle fait valoir en disant que la cérémonie nommant le lieu de lecture à son nom permettra de faire perdurer sa mémoire.

Son mari, Jean-Guy Hébert, a également pris la parole. Ce dernier l’accompagnait partout et fait donc lui aussi partie du paysage de la bibliothèque qui porte désormais le nom de sa tendre épouse. « Elle est certainement en haut à nous regarder », a-t-il dit avec conviction. Pour lui, cette reconnaissance fait chaud au cœur et c’est avec émotion qu’il a coupé le ruban, accompagné du maire de Saint-Valère Marcel Normand, inaugurant ainsi officiellement la désormais bibliothèque Hélène P.-Hébert. 

Une plaque commémorative a été installée en haut de la porte d’entrée de la bibliothèque rappelant à tous ceux qui passent le seuil de l’endroit qu’il existe en grande partie grâce à elle. Outre la bibliothèque, où elle a multiplié les activités et événements culturels pour faire vivre les lieux, la disparue a agi du côté de la pastorale scolaire et a même été surveillante sur l’heure du midi. Elle a aussi obtenu, en 2014, la médaille du lieutenant-gouverneur pour récompenser son travail.