Record de diplômes remis à la cérémonie du Cégep
Parents, proches et membres de la communauté collégiale se sont rassemblés en grand nombre, hier (dimanche), pour participer à une cérémonie de remise des diplômes mémorable pour le Cégep de Victoriaville.
Pour la première fois, l’événement s’est tenu au Carré 150, lieu culturel emblématique de Victoriaville, offrant un cadre exceptionnel et une capacité d’accueil accrue. Cette édition a aussi marqué un moment important, avec la présence d’un nombre record de personnes diplômées venues célébrer leur réussite dans une ambiance empreinte d’émotion.
Les cohortes honorées cette année incluent, pour la première fois, les finissantes et finissants des programmes Technologie de l’architecture et Techniques d’éducation à l’enfance. Ces diplômées et diplômés, ainsi que celles et ceux issus de l’ensemble des programmes offerts en formation régulière et continue au Cégep, à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME) et à l’Institut national d’agriculture biologique (INAB), incarnent la résilience et la persévérance, des valeurs chères à la communauté collégiale. Qu’elles et qu’ils poursuivent maintenant leurs études à l’université ou qu’ils aient intégré le marché du travail, toutes et tous partagent le même sentiment de fierté d’avoir mené à terme leur engagement.
Le directeur général du Cégep, Denis Deschamps, a souligné l’importance de ce moment pour les finissantes et finissants. « Vous pouvez être fières et fiers de votre parcours et des compétences que vous avez acquises. Ces outils seront précieux dans vos projets, que ce soit sur le marché du travail ou dans vos études universitaires. Aujourd’hui, vous devenez des ambassadrices et des ambassadeurs de votre institution et portez avec vous son esprit d’engagement et d’excellence. »
Lors de la cérémonie, Vivien Cottart et Mélodie Nault ont reçu les médailles académiques du Gouverneur général du Canada, une prestigieuse distinction qui récompense la meilleure moyenne générale de l’établissement pour l’année 2024. Vivien Cottart est diplômé en Techniques du meuble et d’ébénisterie à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Montréal, tandis que Mélodie Nault est diplômée en Sciences de la nature du Cégep de Victoriaville.
La cérémonie s’est conclue dans une atmosphère festive lorsque, après avoir entendu résonner la cloche du Cégep – symbole de réussite et de persévérance – les 280 personnes diplômées présentes ont lancé leur mortier en l’air, marquant ainsi le point final de leur parcours collégial. Chantal Dufresne, directrice des études, leur a adressé des mots inspirants. « En choisissant votre programme d’études, vous avez fait un premier pas vers un rôle unique au sein de notre société. Vous êtes les leaders, les esprits novateurs et les bâtisseuses et les bâtisseurs de demain. Ayez le courage de réaliser vos rêves, de contribuer à notre société et de laisser votre empreinte dans le monde. »
Soulignons que 672 élèves ont obtenu leur diplôme cette année dans l’un ou l’autre des programmes offerts au Cégep de Victoriaville, une réalisation collective qui témoigne de l’engagement de l’établissement envers la formation et l’accomplissement de sa communauté étudiante.