Pier-Olivier Roy prévoit un retour émotif à Victoriaville

Disputant quatre saisons dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville, le défenseur Pier-Olivier Roy a laissé sa marque chez les Félins. Il a notamment remporté la coupe du Président en 2021, alors qu’il était seulement âgé de 16 ans. Le 22 novembre (vendredi) à 19 h, celui qui portait fièrement le numéro 5 reviendra pour la première fois à Victoriaville depuis son départ, alors que l’Océanic de Rimouski sera de passage au Colisée Desjardins.

À quelques jours du moment tant attendu pour Roy, il s’est dit excité à l’idée de retourner jouer à son ancien domicile. « C’est certain que ce sera un moment spécial pour moi. J’ai passé quatre ans là-bas. J’ai gagné une coupe avec l’organisation. C’est sûr que je vais être un peu fébrile avant le match. J’ai hâte de voir comment ça va se passer aussi », a-t-il exprimé au www.lanouvelle.net.

Le principal intéressé s’attend d’ailleurs à voir un Colisée Desjardins énergique pour son retour. « J’ai fait beaucoup de sacrifices pour cette organisation. J’ai sacrifié mon corps et j’ai donné mon 100% tous les soirs. Je suis donc certain qu’il y aura beaucoup de monde à l’aréna et que les partisans seront là pour moi », a-t-il confié.

Par ailleurs, le défenseur âgé de 20 ans affrontait son ancienne organisation pour la première fois dimanche (17 novembre), alors que les Tigres étaient de passage à Rimouski. Pier-Olivier Roy et son équipe ont eu le meilleur 5 à 2. « C’était spécial de revoir mes anciens entraîneurs et mes anciens coéquipiers. C’était un match super plaisant », a dit celui qui a récolté deux passes dans la victoire.

Rappelons que Roy a disputé un total de 260 rencontres à Victoriaville, incluant les séries éliminatoires. Il a récolté 168 points au sein de cette organisation.

Une période d’adaptation à Rimouski

Habitué au style de jeu des Tigres, Pier-Olivier Roy a dû vivre une certaine période d’adaptation à son arrivée dans la région du Bas-Saint-Laurent. « C’est différent quand tu passes quatre ans au même endroit et que tu dois changer pour ta dernière année, a-t-il confié. C’est beaucoup de changements, que ce soit sur la glace ou en dehors de celle-ci. Je devais m’adapter à une nouvelle organisation, à un nouvel entraîneur, un nouveau système et une pension de famille différente. Dernièrement, je trouve que ça va mieux. »

Ces changements ont conséquemment eu un impact dans sa production offensive. En 22 rencontres cette saison, le défenseur a marqué un seul but et a amassé neuf passes pour un total de dix points. C’est surtout le début de saison qui a difficile dans son cas. Toutefois, malgré une récolte en deçà de ses standards, le principal intéressé ne s’en fait pas. 

« Je ne ramasse pas nécessairement beaucoup de points, mais mon jeu sur la glace va mieux. Je ramassais beaucoup de points sur l’avantage numérique à Victoriaville. En ce moment, on se cherche un peu plus sur le jeu de puissance à Rimouski. Mais je ne suis pas inquiet que les points finissent par revenir », a souligné celui qui conserve sensiblement le même rôle qu’avec les Tigres.

Sur le plan collectif, l’Océanic de Rimouski connaît une saison fort enviable. Détenant une fiche de 15 victoires, six défaites et un revers en fusillade, la formation dirigée par Joël Perrault se retrouve en cinquième place du classement général de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Pier-Olivier Roy attribue les succès de l’équipe à plusieurs éléments. « On a beaucoup de profondeur dans l’équipe. Tous les gars veulent la même chose, soit de gagner tous les soirs. Ça se voit aussi sur la glace. C’est sûr que ce n’est jamais parfait, mais on trouve toujours une façon de gagner. C’est ça l’important », a conclu le défenseur. 

Rappelons que l’Océanic sera hôte du tournoi de la coupe Memorial en 2025.