Passe à une autre étape : une campagne pour promouvoir la formation professionnelle

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) a lancé, en fin de journée, mardi, une campagne intitulée Passe à une autre étape pour promouvoir la formation professionnelle (FP) et inciter les jeunes adultes à adopter l’un des 17 programmes de formation proposés sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

« Cette campagne s’inscrit dans notre volonté de renforcer la visibilité pour la formation professionnelle, de la valoriser et d’encourager les adolescents et les jeunes adultes à choisir la formation professionnelle », a indiqué la directrice générale par intérim du CSSBF, Marylène Plante.

Quatre centres de formation à Victoriaville et à Plessisville dispensent la formation. « Les programmes permettent aux élèves d’acquérir des compétences dans un environnement stimulant en plus de favoriser l’insertion rapide des jeunes adultes sur le marché du travail », a fait valoir Mme Plante tout en précisant que la formation professionnelle joue un rôle crucial dans le dynamisme régional. « Elle contribue aussi au développement technologique et à la croissance socio-économique de notre territoire au bénéfice des entreprises locales », a-t-elle soutenu. 

Une campagne 100% locale

Directrice de la formation professionnelle au CSSBF, Isabelle Cantin, de son propre aveu, est assez « tatouée de la FP ». « Je suis fière de ma FP, fière de mon monde. Je voulais qu’on la positionne mieux qu’elle l’est, comme un choix parmi tant d’autres. On parle souvent de rayonnement, moi je pense que c’est un positionnement que ça prend », a-t-elle expliqué.

Le chiffre a peut-être besoin d’une mise à jour, reste qu’il y a quelque temps, a fait savoir Isabelle Cantin, 75% des emplois dans notre région ne nécessitaient pas de formation universitaire. « Cela vient concrétiser le besoin d’une formation professionnelle et technique très forte dans notre région », a-t-elle fait valoir. 

Cette campagne sur laquelle on planche depuis environ deux ans a été conçue avec l’équipe de DGK et un artiste natif de Victoriaville, Matt Charland.

Une étude de marché a d’abord été réalisée. Puis, une firme a tenu des groupes de discussion. « Ce qui a permis de cibler notre clientèle, à savoir les jeunes qui terminent leur secondaire, des cégépiens pour qui ça ne fonctionne pas, des travailleurs sur le marché du travail depuis quelques années, des journaliers souhaitant se spécialiser et des individus à la maison », a confié Isabelle Cantin.

Ces groupes de discussion ont aussi permis d’établir les raisons motivant le choix de la FP. Ils ont résumé ainsi le tout : l’atteinte d’un rêve d’une réussite personnelle et professionnelle. « L’équipe de DGK est arrivée avec un slogan résumant le tout : Passe à une autre étape. On pense que dans la vie, quand tu passes à une autre étape, tu atteins tes rêves professionnels ou personnels », a énoncé Isabelle Cantin.

Il fallait ensuite, a-t-elle ajouté, mettre le tout en image.  Un nom est tout de suite venu à l’esprit : Matt Charland. « Son nom s’est imposé, a reconnu Mme Cantin. Depuis plus de 10 ans, il nous communique sa vision du monde à travers sa lentille. C’est un artiste autodidacte, polyvalent, aventurier, mais surtout passionné. Matt crée les images qui nous transportent et nous émeuvent. Sa capacité de toujours ramener l’humain au cœur de ses projets et sa grande sensibilité font de lui un artiste unique qui maîtrise l’art de l’authenticité et du storytelling. Il était parfait pour mettre en image Passe à une autre étape. »

Des démarches ont été entreprises pour recruter des élèves volontaires. Sept gars et filles ont levé la main : Alice Fréchette, Rosemary Goudreau, Lorie Hébert, Jacob Labonté, Katherine Lemay, Miguël Létourneau et Megan Pellerin.

Une intense journée de séance photo a été suivie de plusieurs semaines de montage pour en arriver « à un résultat exceptionnel », a signalé la directrice de la FP.

Quatre images ont été produites. « À ces images, il fallait aussi des mots, il fallait un contenu plus explicite et préciser de quoi il s’agit », a confié Isabelle Cantin.

On y a aussi ajouté des phrases au ton humoristique afin d’interpeller directement la clientèle visée.

Quatre phrases : -Fini le secondaire? Passe à une autre étape;

-Tanné d’être journalier?  Passe à une autre étape;

-Pu capable de ton divan? Passe à une autre étape;

-Pas fait pour les bancs d’école? Passe à une autre étape.

Appelé à prendre la parole, Matt Charland a dit avoir eu beaucoup de plaisir et s’est dit fier de pouvoir amener son savoir-faire et de s’impliquer à Victo. « Ça a donné un résultat authentique, fait à la maison de A à Z avec les artisans. Voilà la preuve qu’on peut faire de belles choses en région. Un résultat comme celui-là, ce n’est pas gênant de le montrer à des clients internationaux », a-t-il exprimé.

Cette campagne promotionnelle se déploiera un peu partout, dans les toilettes des restos-bars, aux matchs des Tigres de Victoriaville, au cinéma, dans les réseaux sociaux et peut-être sur l’affichage électronique de la Ville. « Et nous sommes toujours à l’affût des propositions, venez nous voir », a lancé Isabelle Cantin.

À propos de la FP

Bon an mal an, la formation professionnelle attire près de 900 élèves. « La courbe démographique est bonne pour nous, on a plus de clients. En positionnant la FP avec une campagne comme celle-ci, on pense que ça peut davantage attirer et faire rayonner la FP encore plus », a mentionné la directrice.

Aucun des 17 programmes proposés par le CSSBF n’est en danger. Les cohortes fonctionnent bien.

Pour le moment, on ne prévoit pas de nouveaux programmes à court terme, ce qui n’empêche pas les dirigeants d’avoir des idées de développement.

Par contre, a indiqué Isabelle Cantin, on ajoutera l’an prochain des programmes de concomitance. « C’est un peu comme les sports-études, a-t-elle noté. L’élève en même temps qu’il obtient son DES (diplôme d’études secondaires) fait un DEP (diplôme d’études professionnelles) la moitié du temps. Sur deux ans, à la fin du cinquième secondaire, il termine avec deux diplômes. »

Les programmes « construction études » et « cuisine études » s’ajouteront aux programmes « techno études » et « mécanique auto études) offerts depuis plusieurs années maintenant. « Voilà un beau développement dont nous sommes bien fiers », a conclu Isabelle Cantin.